8. Quels sont les éléments qui rendent difficile l’utilisation des outils ?

L’utilisation des outils dépend largement de leur présentation. Chaque outil propose une démarche, mais souvent des ressources, des connaissances indispensables pour la résolution des problèmes. Chaque outil doit aider à faire, mais aussi à retenir et il doit faciliter la création de liens entre connaissances et savoir-faire.

Un outil est constitué le plus souvent d’une seule page. Cette présentation condensée devrait faciliter l’analyse de la situation, le choix des stratégies, et la synthèse des connaissances.

Un outil peut donc présenter de nombreuses informations de nature différentes (connaissances déclaratives, procédurales, conditionnelles, compétences …). Pour rendre l’utilisation des outils efficaces, la forme des outils est donc importante. Nous avons donc tenté d’évaluer quelques éléments de la présentation des outils.

34 Trop dense (trop à lire)

35 •Démarche peu claire

36 •Le graphisme est trop compliqué

37 •Démarche trop inhabituelle, trop différente de mes habitudes

38 •L’utilisation des outils n’est pas assez expliquée.

Le résultat n’est statistiquement validé (3,57 <3,84). Seuls 19 élèves trouvent qu’il n’y a pas de difficultés particulières de lecture, ce qui montre que la lecture reste une difficulté. Une attention particulière doit donc être portée à la lisibilité des outils.

Faux ou plutôt faux : 19

Vrai ou plutôt vrai : 9

Globalement, la démarche semble claire (7,34 > 3,84), mais 5 élèves la trouvent peu claire et 9 n’ont pas d’opinion marquée sur le sujet. Il reste qu’il faut continuer à travailler sur la clarté de la démarche. Il n’est pas admissible que cinq élèves soient mis en difficulté par l’outil lui-même. Il faudrait s’assurer que, pour eux, le travail en groupe leur permet de surmonter cette difficulté.

Faux ou plutôt faux : 18

Vrai ou plutôt vrai : 5

Les élèves ne trouvent pas que le graphisme est trop compliqué (6 > 3,84), même si une minorité aimerait que le graphisme soit plus explicite .

Faux ou plutôt faux : 18

Vrai ou plutôt vrai : 6

Globalement, les élèves ne trouvent pas que la démarche est trop inhabituelle (4,16 > 3,84), bien qu’ils ne soient que 17 à l’affirmer. Il semble qu’il faudra quand même travailler à familiariser les élèves avec la démarche proposée, qu’ils ont largement qualifiée de surprenante ( item 14). Ceci peut se faire en utilisant l’outil dans des cas simples, pour en connaître l’usage.

Faux ou plutôt faux : 17

Vrai ou plutôt vrai : 7

Globalement les élèves ne trouvent pas qu’ils manquent d’explications (8,3 > 3,84) . Ce n’est donc pas forcément par « l’explication » que l’on facilitera le travail des élèves, mais plus par la forme des outils et une attention particulière aux liens avec le support.

Faux ou plutôt faux : 21

Vrai ou plutôt vrai : 6