Conclusion

On peut statistiquement retenir que la forme des outils convient aux élèves, mais une minorité d’entre eux, autour du cinquième de la classe, éprouve des difficultés avec la lecture, la clarté de la démarche, le graphisme. Il faut donc continuer à travailler sur la présentation des outils. En mathématiques en particulier, la quantité d’informations est dense et il faut trouver des moyens graphiques de la clarifier, de la hiérarchiser. L’aide individualisée peut être un moyen d’aider les cinq ou six élèves qui semblent éprouver des difficultés.

La démarche reste assez inhabituelle, mais ce n’est pas forcément par l’explication qu’on rendra cette démarche plus claire. Il est nécessaire de penser aussi à d’autres médiations, dans le cadre du travail en petits groupes

Les points précédents doivent faire l’objet d’une attention particulière : les outils visent à permettre à tous les élèves de travailler, et la clarté de la démarche et la simplicité, par exemple du graphisme, doivent convenir à tous les élèves.