9. Quelles étapes dans la stratégie de résolution de problèmes proposés dans les outils semblent les plus importantes pour les élèves ?

Rappelons que nous donnons à problème un sens assez général pour pouvoir s’appliquer aussi bien au français qu’aux mathématiques, et chaque fois que l’on doit trouver une ligne d’action non directement accessible pour effectuer un travail.

Nous retrouvons le plus souvent cinq étapes pour résoudre un problème :

Nous allons tenter de savoir si certaines de ces étapes sont plus comprises que d’autres par les élèves. Cela pourrait permettre d’infléchir la conception des outils, et de clarifier la démarche de résolution.

Étape 1- En évoquant le problème

• Étape 2- En identifiant le thème

• Étape 3- En complétant les connaissances dans ce thème

• Étape 4- En comparant le problème et les thèmes choisis pour trouver une stratégie.

• Étape 5- En rédigeant et en faisant la synthèse.

L’évocation du problème n’est pas une étape que les élèves semblent négliger (9,14 > 3,84)

Faux ou plutôt faux : 22

Vrai ou plutôt vrai : 6

Le choix du thème sur lequel porte le problème est une étape que les élèves ne semblent pas négliger (11,57 > 3,84)

Faux ou plutôt faux : 23

Vrai ou plutôt vrai : 5

Il n’y a pas, globalement, de réponse claire sur cette question (2,13 <3,84). Les élèves ne semblent pas savoir compléter les connaissances sur un thème qu’ils auraient pourtant identifiés. Cette question est moins pertinente en français qu’en mathématiques.

Faux ou plutôt faux : 15

Vrai ou plutôt vrai : 8

Cette étape n’est statistiquement pas retenue par les élèves (3,24 <3,84). Le travail de comparaison, que nous considérons comme essentiel pour le choix de stratégies de résolution de problèmes, est peu utilisé par près de la moitié des élèves.

Faux ou plutôt faux : 17

Vrai ou plutôt vrai : 8

Globalement, les élèves considèrent que l’étape de la synthèse et de la rédaction est importante (5,76 >3,84)

Faux ou plutôt faux : 16

Vrai ou plutôt vrai : 5