10.2.4. Est-ce que les élèves ont conscience de travailler au niveau des stratégies ?

L’objet de l’activité est une compétence, le plus souvent une compétence de résolution de problèmes. Il s’agit donc de mettre en œuvre des stratégies qui permettent de résoudre des problèmes et non pas simplement d’acquérir des connaissances.

À la question : « on a tenté de m’apprendre comment faire un travail », les élèves ont répondu, sans ambiguïté, que c’était vrai. Ils disent aussi savoir comment faire pour débuter un travail : or c’est une difficulté qui paralyse de nombreux élèves.

Sachant qu’ils prétendent pouvoir aider un autre élève, pour commencer un problème, mais aussi pour le comprendre et le résoudre, il semble bien qu’il y ait une prise de conscience au niveau des stratégies. Cela ouvre de nouvelles perspectives qui pourraient être accompagnées d’évaluations plus précises : les compétences développées sont-elles analogues en mathématiques et en français ? Et peut-on mettre en place un transfert informé entre compétences en français et en mathématiques ? Les outils ont une structure commune dans les deux disciplines, en particulier à la fin de l’année. Peut-on, à partir de là, travailler explicitement sur le processus du transfert, en respectant les principes que nous avons énoncés sur les compétences (chapitre 3, section 5) ? Nous ne pouvons répondre encore à ces questions, mais il nous semble que nous ayons maintenant un cadre qui nous permettrait de les aborder.