3. De l’intention à l’action pédagogique

Rappelons la définition que nous avons donnée d’une intention pédagogique, dans le chapitre 1 :

‘Une intention pédagogique est constituée d’un énoncé à partir duquel un enseignant peut structurer un modèle pédagogique visant, de façon non contradictoire, l’acquisition de compétences’

Une intention pédagogique se définit donc par les compétences que les élèves devront acquérir. Or, la pédagogie de l’activité se détermine autour de son objet, qui est une compétence. Elle donne la possibilité d’analyser les conditions pédagogiques qui conduisent à son acquisition en se rapprochant des possibilités d’apprentissage des élèves. La chose n’est pas immédiate, puisque alors, il faudra analyser et construire toutes les composantes de l’activité. Mais ce seront autant de paramètres de réalisation de l’intention pédagogique. Dans cette mesure, nous pouvons dire qu’une pédagogie de l’activité peut constituer un lien entre une intention pédagogique et une réalisation pédagogique, et qu’elle offre même une méthode pour y parvenir.