4. La pédagogie de l’activité, un nouveau paradigme ?

4.1. Qu’est-ce qu’un paradigme ?

Kuhn 205 est à l’origine de l’utilisation du concept de paradigme dans le domaine scientifique. Dans un premier temps, on peut simplement dire qu’un paradigme est un ensemble d'idées et de pratiques qui imprègnent les esprits à un moment donné. Selon Kuhn, ces idées définissent un cadre dans lequel les pratiques et la recherche s’inscrivent naturellement.

Pour qu’il y ait un changement de paradigme, il faut non seulement que le paradigme dominant se révèle insuffisant, mais qu’un autre paradigme soit proposé. À condition que ce nouveau paradigme soit accepté, il peut alors y avoir un changement brutal de perspective dans un domaine scientifique, et même, sous certaines conditions, une révolution scientifique.

Kuhn définit un paradigme scientifique comme suit :

‘Un ensemble d'observations et de faits avérés’ ‘Un ensemble de questions en relation avec le sujet qui se posent et doivent être résolues’ ‘Des indications méthodologiques (Comment ces questions doivent être posées ?)’ ‘Comment les résultats de la recherche scientifique doivent être interprétés ?’

Pour Kuhn, l'adhésion à un paradigme est un phénomène sociologique, qui implique la genèse d'une communauté de pensée, de méthodes et d'objectifs, autour d'outils communs (journaux, conférences).

Notes
205.

KUHN Thomas (1962-1989), La structure des révolutions scientifiques, Flammarion, Paris