I.2.4. Les facteurs socioculturels

Un autre facteur socioculturel décisif en Chine est une culture d’évaluation très élitiste qui se fonde exclusivement sur l’écrit. Ce facteur fait aussi pleinement sentir ses effets sur l’enseignement universitaire. L’enseignement / apprentissage universitaire est déterminé par l’objectif de réussite aux examens écrits. Le résultat de l’examen oral occupe seulement une petite place dans l’évaluation, et uniquement s’il y a un examen oral à la fin du semestre universitaire. Ce paramètre culturel explique l’importance du cours magistral dans l’ensemble de l’enseignement en Chine.

Depuis ces dernières années, on se rend compte que l’enseignement traditionnel centré sur l’enseignant ne peut répondre aux changements intervenus en Chine. Toute la pédagogie moderne vise à une plus grande participation des apprenants au processus didactique. La transmission du savoir est réinsérée dans un circuit de communication multilatéral. L’enseignement traditionnel des langues étrangères étant remis en cause, on est en train de rechercher une nouvelle forme d’enseignement qui puisse mieux répondre à la demande de la société chinoise. C’est dans cette perspective que nous entreprenons notre recherche scientifique portant sur l’enseignement du FLE en Chine.