Conclusion partielle 

L’enseignement des langues étrangères en Chine remonte aux époques Qin et Han (221 av.J.C.) et accompagnait alors les échanges commerciaux, culturels et scientifiques avec des pays étrangers. Cet enseignement a connu des aléas, dans l’antiquité comme dans l’histoire récente. Dans l’antiquité, il a servi de pont de communication entre partenaires dans les échanges et a contribué à diffuser la culture et la technique chinoises. Avant la fondation de la République de Chine, il a connu une période difficile à cause de la guerre. Et après, influencée par la politique linguistique et les relations internationales, la méthode traditionnelle a dominé tout l’enseignement de la langue étrangère en Chine. A partir des années 70, l’enseignement des langues étrangères a repris son essor avec des recherches scientifiques et linguistiques. De plus, la recherche de la didactique a vraiment trouvé sa place dans le cadre institutionnel pour un nouveau développement de l’enseignement des langues étrangères, y compris pour l’enseignement du français. L’installation des Alliances françaises partout en Chine et les nouvelles créations de départements de français dans grand nombre d’écoles supérieures et d’universités sont la preuve de l’arrivée d’une nouvelle ère de l’enseignement du français et de la recherche en didactique du français ; cet évènement revêt une grande importance et beaucoup d’intérêt, principalement au niveau de l’interaction verbale en classe entre l’enseignant et son groupe d’apprenants.

Pour aborder les activités didactiques sur le plan de la méthodologie de l’enseignement du FLE en Chine et pour analyser la relation existant entre l’enseignement traditionnel et l’enseignement communicatif, nous nous baserons sur la théorie du didactème, que nous allons présenter dans la partie suivante : la relation triangulaire entre enseignant-apprenant-savoir présente non seulement un contrat, mais implique aussi une responsabilité fonctionnelle entre le professeur et les étudiants dans l’enseignement / apprentissage. Ceci constitue un élément indispensable dans notre travail d’étude concernant la méthodologie d’enseignement du FLE en Chine.