Deuxième partie : Problème de didactème et de notion didactique

II. Problèmes de didactique dans l’enseignement du français langue étrangère

Introduction 

A partir des années 50, la conception de l’enseignement a connu un grand changement. La langue étrangère n’est plus considérée comme un savoir, mais comme un instrument de communication avec celui qui ne partage pas la même langue que locuteur. C. Germain (2001 :202) a souligné que la langue étrangère « est vue avant tout comme un instrument de communication ou mieux comme un instrument d’interaction sociale ».

Dans l’enseignement / apprentissage du français, la connaissance des règles, du vocabulaire et des structures grammaticales est une condition nécessaire, mais insuffisante pour la communication. Pour communiquer efficacement en français, il ne faut pas seulement connaître les règles d’emploi de cette langue étrangère mais aussi savoir quelles formes linguistiques employer dans telle ou telle situation. En d’autres termes, la connaissance linguistique n’est pas suffisante, il faut encore prendre en compte la connaissance communicative.

En tant qu’enseignant, comment organise-t-on les activités en classe de français langue étrangère? Comment transmettre efficacement, et dans un temps limité, les connaissances linguistiques et communicatives aux apprenants? Comment gérer le déroulement des interactions didactiques en classe? Voici toutes les questions auxquelles l’enseignant doit répondre et qui font que nombre de linguistes et de chercheurs s’intéressent à la didactique. Plusieurs raisons militent en faveur de l’élaboration d’une théorie de l’enseignement des langues étrangères. Toute étude systématique et rigoureuse de la didactique des langues étrangères passe par la théorie, - il n’y pas de science sans théorie-, sous peine de voir la discipline se cantonner à une étape de bricolage empirique.

La didactique est-elle une science ayant pour objet les méthodes d’enseignement? La didactique étudie-t-elle une méthodologie? La didactique est-elle une synthèse scientifique comme la méthodologie? La didactique est-elle un art de l’enseignement? Pour répondre à ces questions, il nous faut commencer par la définition de ce terme.