II.2.3. Le contrat pédagogique

Le dictionnaire « Robert » donne une double définition du terme pédagogie, mot qui vient du grec : « 1. Science de l’éducation des enfants. Spécialement : Méthode d’enseignement. 2. Qualité du bon pédagogue. » (J-P. Robert2002 :126). Cette définition, générale et traditionnelle, reflète toutes les ambiguïtés de ce mot. Certes, pédagogie et éducation vont de paire. « Le dictionnaire actuel de l’éducation » consacre douze pages à l’entrée pédagogie, puisqu’il n’y a pas d’éducation sans pédagogie et que, depuis l’Antiquité grecque, les deux mots sont employés comme parasynonymes. La confusion vient du fait que l’on confond manière et matière, façon d’enseigner et méthode d’enseignement. Pour un enseignant, la pédagogie est avant tout l’art d’enseigner qui régit la relation enseignant-enseigné.

Dans l’usage fixé au cours du 19è siècle, le nom commun  pédagogue  désigne plus particulièrement les professionnels de l’éducation et, notamment, de l’éducation scolaire. Il évoque donc d’emblée technicité et professionnalisme. L’adjectif, en revanche, comme dans l’expression suivante : en une circonstance délicate, ces parents se sont révélés pédagogues  permet d’exprimer le sens plus général, à travers lequel s’établit le rapport classique entre pédagogie et éducation.

Le contrat pédagogique est une convention qui vise à élucider les rapports réels et non pas juridiques ou purement subjectifs, que nous entretenons avec les institutions. Les rapports sociaux réels, tout autant que les normes sociales, font partie du contenu du concept d’éducation.

Le contrat pédagogique est un contrat de culture dans un système éducatif donné. Il s’agit d’un document qui établit un accord sur un programme de cours entre l’apprenant et le responsable pédagogique. Il explicite les engagements de l’institution et des apprenants ainsi que les finalités et les moyens de les atteindre. Ainsi, comporte-t-il, par exemple (par écrit et en préambule des cours), l’organisation du travail prévu, le fonctionnement des échanges avec l’apprenant, le plan des cours, le calendrier et les modalités des contrôles continus et finals, les périodes de pilotage pratique, les emplacements des instruments de travail et de salles, des visites et des stages, le suivi des travaux, etc. Il est fréquent de le trouver sous forme de papier-format, contenant les informations nécessaires pour la bonne compréhension et participation aux activités à venir, de la même manière, il est laissé souvent un espace destiné à la signature du contrat.