Conclusion partielle 

La didactique, nouvelle discipline développée depuis une vingtaine d’années, est devenue le sujet de recherche de nombreux linguistes et pédagogues. C’est pourquoi une réflexion didactique est de plus en plus nécessaire. La didactique apparaît comme une tentative de réponse à la qualité insatisfaisante de l’enseignement des langues étrangères. Les enseignants de langue étrangère sont des éducateurs et doivent à tout prix rester des penseurs de la didactique en tant que discipline destinée à l’enseignement des langues étrangères. Le contrat didactique manifeste, entre l’enseignant et ses apprenants, leur relation institutionnelle, leur statut individuel et leur responsabilité, ainsi que leur fonction dans les activités didactiques. Le contrat de communication, le contrat pédagogique et le contrat didactique déterminent les trois fonctions principales de l’enseignant dans ses activités professionnelles et demandent à l’enseignant d’inventer des stratégies pour mieux réaliser les interactions verbales dans la transmission des informations, dans l’organisation de la classe et dans l’évaluation de la production des apprenants. Le métalangage est indispensable pour l’enseignement des langues étrangères parce que l’immersion des apprenants dans la langue cible a besoin du métalangage afin d’assurer le bon déroulement des activités didactiques.

Le didactème proposé par C. Germain a porté sur le mode d’analyse de l’interaction didactique, nous pouvons dès lors aborder, dans la recherche, certains des problèmes qui ont surgi au cours des activités didactiques : la segmentation thématique, la particularité interactionnelle, la caractérisation et le mode de représentation visuelle-non visuelle des données. De plus, la théorie didactique de C. Germain nous a permis de montrer comment les phases peuvent être décomposées en activités didactiques interreliées suivant un mode hiérarchique. D’un point de vue didactique, plusieurs activités observées ont été catégorisées en activités didactiques. La contribution didactique de C. Germain constitue ainsi une partie de notre travail.