III. Claude Germain et le didactème

Introduction

On assiste, depuis les cinquante dernières années, à un développement rapide et considérable de la pédagogie et on voit ainsi l’intérêt qu’elle suscite parmi les chercheurs en linguistique et en sociologie de nombreux pays. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, nous remarquons que de nouvelles directions de pensée apparaissent avec des théories modernes et il faut continuer à concevoir de nouvelles méthodes pour les perfectionner. De plus, l’évolution théorique de la linguistique générale doit toujours aller de pair avec des progrès méthodologiques. Les langues humaines, dans leur complexité étonnante, présentent encore aujourd’hui un champ illimité à la recherche scientifique. En ce qui concerne la théorie didactique de la langue étrangère, elle n’a pas bénéficie d’une aussi grande attention que la théorie linguistique, malgré 5000 ans d’évolution de l’enseignement des langues étrangères dans l’histoire humaine. C’est justement au milieu du 20è siècle qu’apparaît l’ère scientifique de la didactique des langues étrangères. C’est à partir de cette époque-là qu’un grand nombre de didacticiens et de chercheurs en linguistique visent en effet à donner des fondements scientifiques à l’enseignement des langues, parce que toutes les approches historiques concernant l’enseignement des langues étrangères montrent le piétinement de l’enseignement des langues étrangères. Pour cet enseignement, sans la direction théorique, il est impossible de poursuivre la recherche en didactique.

Il n’y a pas, actuellement, de théorie de l’enseignement des langues étrangères dans le cadre scolaire. C. Germain, professeur du département de linguistique et de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal a beaucoup travaillé avec son groupe ASHILE (Analyse de la structure hiérarchique de l’enseignement d’une langue étrangère ou seconde) en observant différents cours de langue. Ce groupe ASHILE tente de dégager un certain nombre de constantes de l’enseignement, basées sur des observations de classe et des entrevues avec les enseignants observés. Après de nombreuses années d’études avec son groupe de recherche, C. Germain a proposé un nouveau concept, le didactème, s’appliquant à l’enseignement de la langue étrangère.