III.1. Claude Germain

Claude Germain, Professeur de l’Université de Montréal au Canada a consacré, après Robert Galissons, Professeur de Paris III, l’essentiel de sa carrière à la réflexion et aux études sur l’enseignement des langues étrangères. Il a publié beaucoup d’œuvres et textes sur ces activités intéressantes.

Il trouve assez curieux qu’il existe de nombreuses théories sur la langue, sur l’acquisition ou sur l’apprentissage et sur l’usage de la langue, sans qu’il n’y ait de véritable théorie pour l’enseignement des langues et, plus précisément, pour l’enseignement d’une langue seconde ou étrangère. Face à cette question délicate, il s’interroge sur les conditions minimales de la scientificité d’une discipline telle que la didactologie des langues-cultures : adapter une attitude non normative, construire son objet d’étude, se donner une unité d’analyse (activité didactique), délimiter son domaine d’étude et élaborer des concepts scientifiques. C’est ainsi qu’a été définie l’unité de base minimale de l’étude de l’enseignement des langues, à savoir le concept de « didactème » (C. Germain 2001) 8   qui est la plus petite unité d’enseignement, dotée à la fois d’une forme (une activité observable en classe de langue étrangère; ses collègues canadiens ont fait aussi une longue observation dans une université chinoise à Shanghai) et d’un contenu d’apprentissage (une portion de la matière enseignée). Il a indiqué que toute leçon paraît être constituée d’une série de didactèmes organisés autour d’une double structure : séquentielle et hiérarchique.

Il a postulé qu’il était possible d’établir une théorie de l’enseignement de la langue seconde ou étrangère. Il a dit que « l’attitude scientifique s’oppose à l’attitude normative. De nombreuses études actuelles, tant en didactique des langues qu’en éducation, visent avant tout à améliorer la pratique de l’enseignement, comme si toute forme d’enseignement était nécessairement déficiente. Il y a là un point de vue normatif qui ne peut que nuire à l’avènement d’une véritable théorie scientifique de l’enseignement qui se devrait d’être désintéressé. » (C. Germain 2001 :455) En tant que concept, le registre de la didactique resterait peut-être à explorer, parce qu’il existe pour les langues, des normes ou registres de langue, qui varient en fonction des milieux et des situations socioculturelles de communication. De même, il existe des registres didactiques, qui sont variables en fonction des milieux scolaires socioculturels et socioéconomiques.

Notes
8.

C. Germain, Le diactème, concept-clé de la didactique? In Etudes de linguistique appliquée,

Volume 123-124, 2001.