IV.2.4. Les examens oraux

En Chine, le test de compétences linguistique et communicative des apprenants en langue étrangère tient une place assez importante dans l’enseignement / apprentissage des langues étrangères comme dans celui de la langue maternelle.

Pour l’examen oral, les méthodes utilisées dans l’enseignement / apprentissage du français langue étrangère sont diverses. Il va des exercices à choix multiples à l’évaluation d’éléments de la langue par des questions, des réponses et un entretien guidé, jusqu’à l’expression libre sur des sujets déterminés.

L’examen oral tient toujours une place particulièrement importante dans l’enseignement du français, surtout pour les apprenants débutants. Dans l’enseignement du français en Chine, on pratique habituellement deux méthodes pour tester l’expression orale des apprenants : la première consiste à organiser un entretien guidé entre l’enseignant et l’apprenant sous forme de questions-réponses à partir d’un sujet tiré au sort. La seconde consiste à demander à l’apprenant de faire un exposé oral sur un sujet qu’il a choisi lui-même. Dans notre corpus, l’auteur du test prépare une liste de sujets. Chaque apprenant va tirer au sort le sujet sur lequel il doit faire un exposé oral après quelques minutes de préparation.

Dans l’entretien guidé, c’est presque toujours le questionneur qui pose les questions déterminées auxquelles répond le questionné. Souvent, ces questions sont en rapport avec le thème tiré. Les tests de ce type mettent l’accent sur l’acquisition de formes linguistiques et non sur l’acquisition de la compétence de communication. Ni l’entretien guidé, ni l’exposé oral ne sont situés dans un cadre de communication réelle. Ils correspondent aux objectifs d’apprentissage.

Pour un nouvel enseignement du français, les tests oraux doivent mettre l’accent sur la formation de la compétence de communication des apprenants. Les transcriptions sur lesquelles nous travaillons se trouvent justement entre les deux car pour les apprenants débutants sont nécessaires des éléments linguistiques sans lesquels une compétence communicative est impossible. L’examen oral se divise donc en principe en deux parties, la première pour tester la compétence linguistique en partant de la question simple à la question plus difficile, la deuxième permet de tester la compétence de communication par une question ouverte et favorable à l’exposé oral sur le sujet abordé.

Les éléments du contexte et le matériel utilisé au cours de l’examen sont indiqués dans le tome II de notre thèse.