IV.4.3. La segmentation structurelle du corpus de la classe (3)

(d’après les différents thèmes de discours dans les activités didactiques)
  Formes Contenus Questions didactiques

1

E

ouverture

ressource du terme de discours

définition du terme de discours


2 - 7


Jne - E
1 - discours
2 - échanges entre A/E
- correction
- évaluation
1 - histoire
2 - gram+ interaction
- se passer + P.C
- positive + remerciement


composition du P.C pour V. Pr


8 - 16

Gg - E - Wx - E -Zf - E
1 - discours
2 - échanges entre As/E
- correction
- sous discours
1 - point de vue
2 - gram + sous discours
- singulier et pluriel
- émotion


faire pratiquer le français + grammaire

17 - 21

Qk - E - Qk
1 - discours
2 - échanges entre A/E
1 - catastrophe naturelle + émotion
2 - correction

faire pratiquer le français + prononciation

22

Lm

1 - discours

1 - émotion

faire pratiquer le français
    Formes Contenus Questions didactiques


23 - 45

Jl - E - Zh - Jne
1- évaluation
2 - question
3 - correction
4 - sous-discours
5 - discussion
1 - avis des autres
2 - point de discussion
3 - réputation
4 - avis personnel
5 - calme en face de T


faire pratiquer le français


46 - 53

Zp - Wx - P -Wx
1 - discours
2 - discours
3 - correction
4 - échanges
1 - avis personnel
2 - avis personnel
3 - un mot français
4 - avis personnel


faire pratiquer le français


54


E


clôture
1 - évaluation
2 - explication de correction
3 - travail futur
4 - achèvement


Conclusion et évaluation

Pour faciliter l’analyse de détail, l’analyse générale de la structure des corpus tout au long des activités didactiques est nécessaire. Nous considérons que pour le corpus ECy, les activités didactiques se déroulent horizontalement au niveau du contenu. Pour le corpus EFp, la conceptualisation des activités didactiques s’est manifestée verticalement comme programme d’enseignement. Pour le corpus ECg, l’interaction didactique entre les interlocuteurs se développe autour d’un sujet conversationnel.

La relation parallèle des activités didactiques au niveau du contenu d’enseignement pour le corpus ECy

La relation verticale des activités didactiques au niveau du programme d’enseignement pour le corpus EFp

Les relations verticale et horizontale des activités didactiques au niveau du programme d’enseignement pour le corpus ECg.