Conclusion partielle 

Nous avons réuni un grand corpus constitué de trois sortes d’interactions entre l’enseignant et les apprenants, qui sont enregistrées respectivement en classe, au moment d’un examen oral et pendant un entretien téléphonique. Toutes ces interactions sont enregistrées grâce à un magnétophone ou une caméra. Nous pensons que nos corpus restent une mine inépuisable pour l’analyse interactionnelle de type didactique que nous allons réaliser dans les chapitres qui suivent.

L’analyse de notre corpus constitue un élément important pour notre recherche dans le cadre didactique au niveau de l’enseignement du FLE, car l’observation est conçue comme un processus de description objective de la pratique langagière dans l’enseignement / apprentissage. Le but que nous poursuivons dans l’élaboration des corpus consiste à contribuer, d’une part, à enregistrer réellement des activités didactiques en classe de FLE et, d’autre part, à favoriser l’analyse de ces activités didactiques d’après l’observation de la classe.

D’après C. Kerbrat-Orecchioni, toutes les pratiques communicatives se déroulent selon certains schémas préétablis et obéissent à certaines règles de procédure. Les règles régissant les interactions verbales sont de nature très diverse. Elle en distingue trois grandes catégories, qui opèrent à des niveaux différents :

Dans notre travail de recherche, nous essayerons d’analyser les rôles et les règles de l’enseignant qui régissent l’organisation structurale de l’interaction entre l’enseignant et ses apprenants et la relation didactique. La classe reste un lieu où l’on parle de la langue et où l’on parle la langue pour l’apprendre, la classe est aussi didactiquement un lieu de communication. Pendant l’interaction didactique, l’acte langagier constitue l’objet de recherche de la pragmatique.

Pour approfondir notre étude qui porte sur l’interaction didactique, il nous faut profiter de la théorie interactionnelle offerte par E. Roulet et C. Kerbrat-Orecchioni. C’est pour cette raison que nous réservons aussi le chapitre suivant à l’approche théorique de notre recherche.