Les unités dialogales

  1. Incursion :

E. Roulet prend comme point de départ de l’analyse le niveau de l’incursion, définie comme une interaction verbale délimitée par la rencontre et la séparation de deux interlocuteurs. L’incursion ne doit pas être considérée comme unité maximale d’un modèle hiérarchique de la structure du discours, elle s’intègre dans des unités plus vastes.

  1. Transaction :

Pour E. Roulet, toute incursion peut se décomposer, à un premier niveau, en trois constituants : un échange subordonné à fonction d’ouverture de l’incursion, un échange principal à fonction de transaction et un échange subordonné à fonction de clôture. Si l’incursion donne lieu à plusieurs transactions, elles peuvent être soit coordonnées, soit subordonnées.

  1. Echange :

L’échange est la plus petite unité dialogale, constituée de plusieurs interventions. Il présente des configurations diverses, selon qu’il est confirmatif ou réparateur. Les échanges confirmatifs remplissent dans l’incursion les fonctions d’ouverture et de clôture et ils visent aussi à confirmer ou à établir une relation entre les interlocuteurs. Les échanges réparateurs comportent trois constituants : l’intervention de fonction illocutoire initiative, l’intervention ayant à la fois une fonction illocutoire réactive et une fonction illocutoire initiative et l’intervention de fonction illocutoire réactive. Cette structure tripartie assure la réalisation de la complétude interactionnelle de l’échange réparateur.