V.3.3. L’interaction finalisée

La finalité constitue un autre caractère de l’interaction didactique entre l’enseignant et les apprenants en classe. En effet, d’un côté, l’enseignant poursuit une finalité dans ses activités interactionnelles : de transmettre le savoir. D’un autre côté, le groupe d’apprenants porte aussi sa finalité : l’acquisition du savoir ou du savoir-faire dans son apprentissage. En classe de langue étrangère, l’objectif des apprenants est de reproduire, avec une légère modification, le contenu de la leçon ou le dossier préparé préalablement par l’enseignant. L’objectif de l’enseignant est d’organiser le déroulement de cette reconstitution. Il intervient pour inciter les apprenants à pratiquer la langue cible, pour attirer leur attention sur les constructions incorrectes, pour apporter des explications au public, pour encourager son groupe. Par contre, les apprenants, guidés par l’enseignant, sont tenus de respecter une certaine suite dans leurs productions. C’est donc plutôt la fonction communicative qui prédomine. Les actes langagiers relevant de la métacommunication sont surtout la correction et la répétition.Il nous faut aussi indiquer que leur finalité peut se décomposer en quelques sous-finalités dans chaque phase, chaque activité ou chaque énonciation au cours de l’interaction en classe. L’enseignant essaie de mettre en exergue son objectif afin de faire prendre conscience aux apprenants d’un certain nombre de choses et de motiver la responsabilité et l’initiative de l’apprentissage. Les apprenants participent aux activités interactionnelles afin de pratiquer un ou des savoir-faire. R. Bouchard, après avoir étudié l’interaction en classe entre l’enseignant et les apprenants, a nommé cette sorte d’interaction « polylogue praxéologique ». 15 Il la considère comme finalisée pour l’enseignant, car c’est lui qui précise les finalités de chaque séquence d’interaction. Ses partenaires, les apprenants se trouvent toujours en position dominée dans l’interaction finalisée.

Notes
15.

R.Bouchard, L’interaction en classe comme polylogue praxéologique, In Grossmann F., Ed. Pratiques langagières et didactiques de l’écrit, 1998, Grenoble 3 : Ivel-Lidilem.