VI.1.3. L’organisation de l’enseignement et l’emploi du temps

D’après le programme d’enseignement, une leçon du manuel « Le français » doit être traitée, normalement, en 8 heures, c’est-à-dire que l’enseignant prenant en charge le cours de lecture analytique doit terminer une leçon en une semaine. Il est nécessaire, pour l’enseignant, de bien organiser les activités didactiques. Nous présentons le minutage d’une leçon dans le tableau ci-dessous. Cette présentation est fondée sur une répartition générale du temps, il arrive bien sûr que des changements aient lieu en raison d’incidents imprévus au cours de l’année.

Nous venons de présenter la structure des connaissances linguistiques dans une leçon du manuel de FLE rédigé par des experts de français, mais comment l’enseignant organise-t-il l’enseignement ? C’est une question qui a beaucoup de réponses. En Chine, en classe de FLE, on commence traditionnellement une leçon par le vocabulaire ou la conjugaison de certains verbes bien que les deux textes se trouvent au premier rang de la structure d’une leçon. La séquence suivante de l’enseignement est consacrée à l’explication, en français ou en chinois, de la grammaire, considérée souvent comme la connaissance linguistique et la phase-noyau. Dans l’enseignement traditionnel en Chine, le vocabulaire et la grammaire sont considérés comme obstacle à la compréhension écrite et à l’expression orale. La compréhension écrite et l’expression orale ne présenteront aucune difficulté si le vocabulaire et la grammaire sont acquis. C’est pourquoi on commence une nouvelle leçon par le vocabulaire et la grammaire, selon des méthodes variées. Nous comprenons donc facilement l’ordre des activités de l’enseignement illustré par le tableau ci-dessous.

L’organisation de l’enseignement et le minutage d’une leçon
Contenus Temps Activités didactiques Langues utilisées
Le vocabulaire des textes 20 ms Lecture / Dictée / Traductions
français et chinois

La grammaire rencontrée dans les textes

80 ms

Présentation et pratique
alternance codique (français / chinois) pour la présentation, français pour la pratique
Le texte 1 100 ms Explication et présentation français
Le texte 2 50 ms Explication et présentation français

Les exercices suivis des textes

150 ms

Pratiques
principalement en français (en chinois selon les besoins linguistiques)

Notes :