VI.2.1. L’enseignant et un bon organisateur

L’enseignant construit, avant la classe, le plan de l’enseignement du jour. Il doit aussi préparer des exemples explicatifs et cohérents correspondant à l’information qu’il va transmettre aux apprenants pendant la classe. De plus, il doit organiser son discours d’information et les activités sous forme individuelle ou collective pour que la pratique de la connaissance linguistique soit favorable à l’acquisition des apprenants. C’est lui qui organise la classe de langue. Sa fonction est semblable à celle d’un metteur en scène. Il est chargé de donner des explications sur les textes, et d’aider ses apprenants à jouer les différents rôles du jeu didactique. S’il connaît ses apprenants, il peut établir des progressions appropriées pour chacun d’eux, suivant leurs facultés. Compte tenu des conditions concrètes d’enseignement, une des tâches principales de l’enseignant est d’aider les apprenants à former des groupes d’étude. Il doit diriger les activités de ces groupes, car l’acquisition d’une compétence linguistique et d’une compétence communicative en langue étrangère est une tâche autant collective qu’individuelle qui exige la participation de tous et de chacun. Un apprenant n’arrivera pas à apprendre à parler français tout seul entre quatre murs. Il a besoin de quelqu’un avec qui il puisse parler français. Les groupes d’étude permettent aux apprenants de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en classe ou en dehors de la classe. La classe est composée, en général, de seize à vingt apprenants. Elle peut se diviser en quatre ou cinq groupes comprenant chacun quatre membres, ce qui facilite l’entraide entre les apprenants et crée des conditions favorables à la communication en langue étrangère.

Les activités des groupes peuvent être très variées. On peut organiser des conversations, des exercices, des jeux, des dictées, des discussions sur tel ou tel sujet. Sous la direction de l’enseignant, on peut également organiser des  conférences de presse, un étudiant jouant le rôle du conférencier. Il répond aux questions posées par ses camarades qui jouent le rôle de journalistes. Chacun donne, à tour de rôle, des conférences, ce qui encourage chaque apprenant à parler dans la langue étrangère. L’enseignant doit participer tour à tour aux activités de chaque groupe afin de donner des instructions et d’apporter éventuellement des corrections aux productions erronées. Actuellement, les apprenants chinois vivent en collectivité. Ils logent en général à l’intérieur de l’université et ils ont une salle d’étude à leur disposition, ce qui facilite leurs contacts et l’organisation des activités de groupe. La majorité des enseignants habitent aussi dans les instituts où ils travaillent. Ils ont plus de contacts avec leurs apprenants que les lecteurs étrangers. L’organisation des groupes d’étude facilite l’apprentissage d’une langue étrangère.

Pour organiser les activités didactiques, avoir une stratégie interactionnelle est indispensable à l’enseignant. Il lui faut savoir poser des questions (fausses ou vraies), distribuer les tours de parole (par sollicitation ou par interpellation), s’adapter à la réaction des apprenants (correcte ou non correcte) afin de mener l’interaction didactique. L’enseignant doit savoir aussi quand son intervention est nécessaire et quel rôle joue son évaluation, positive ou négative. Tout cela montre bien que l’enseignant est un intégieur d’apprentissage au lieu d’un simple organisateur des manifestations langagières.