VI.3.2. L’attitude des apprenants face à des informations nouvelles

En tant que vecteur de savoir, l’enseignant doit connaître les besoins des apprenants, faute de quoi l’enseignement est le plus souvent voué à l’échec. Les besoins ressentis constituent les points de départ de tout enseignement de langue étrangère. Ainsi, l’attitude des apprenants, en face de nouvelles informations portant sur la connaissance linguistique, constitue aussi une partie non négligeable dans l’acquisition du savoir. Il s’agit d’une position interactionnelle du sujet. Si les apprenants se situent toujours en position interactionnellement dominée, leur initiative interactionnelle n’est pas protégée et la classe devient moins dynamique. Par contre, si l’enseignant fait attention à l’initiative des étudiants, lors de la transmission de nouvelles informations, celles-ci seront bien assimilées au cours de l’animation de l’interaction verbale.

Nous devons indiquer que la coopération des apprenants est indispensable et importante dans l’enseignement / apprentissage en classe. Sans elle, la transmission du savoir de l’enseignant n’est pas dynamique et l’acquisition des étudiants n’est pas énergique. Pour la coopération, nous pouvons la diviser en deux : l’une, active, désigne une participation active des étudiants ; l’autre, passive, une participation imposée ou forcée. Au cours de la transmission du savoir, si la réaction des étudiants est active, une ambiance légère et favorable à leur acquisition sera constuite. Nous trouvons que plus les étudiants sont actifs, plus les informations de savoir sont absorbées par eux. En face de nouvelles informations, l’attitude des apprenants exerce une influence sur la transmission du savoir de l’enseignant.

Cela se voit naturellement dans les corpus que nous avons enregistrés devant le même groupe d’apprenants. Pendant 50 minutes de cours, les tours de parole pour le corpus EFp sont au nombre de 321, et, pour le corpus ECy de 151 tours de parole, sans parler de la quantité d’informations données par les enseignantes.