VI.5.1. L’information sur « qui », « quoi » et « comment »

Pour bien organiser une séance de classe, l’enseignant doit donner, en préambule, trois informations aux apprenants. Bien qu’elles ne constituent pas en elles-mêmes des informations de savoir, cela est nécessaire pour la transmission de ces dernières, parce que le discours de l’enseignant est caractérisé par le tri d’informations. Ces trois informations sont « qui », « quoi » et « comment ».

Ces trois discours informatifs énoncés par trois enseignantes différentes comprennent chacun les informations « qui », « quoi » et « comment » destinées à donner aux apprenants le programme des activités pédagogiques.

Dans la classe (1), « qui » s’exprime par les pronoms « on » et « nous », « quoi » par « des exercices » et « les expressions » et « comment » par « … pas besoin d’ouvrir votre livre » et « écoutez mes phrases ».

Dans la classe (2), « qui » est manifesté par « nous » et « vous », « quoi » par « Noël » et « comment » par « parler ».

Dans la classe (3), « qui » est désigné par « on » et « vous », « quoi » par « exprimer l’opinion » et « le point de vue », « comment » par « discuter ».

Nous constatons l’importance des informations de l’enseignant dans la reprise ou la reformulation des informations à travers leurs courts discours pédagogiques.