VI.6.1. Les informations dans la métalinguistique

Parmi les activités didactiques, la connaissance linguistique constitue dans l’interaction entre l’enseignant et les apprenants, une partie indispensable au cours de l’enseignement / apprentissage de la langue étrangère. Une des caractéristiques du discours d’information de l’enseignant est le recours à la métalinguistique. Les activités métalinguistiques portent davantage sur la production langagière, c’est-à-dire sur le recouvrement d’items lexicaux et sur la mise en œuvre de règles morphosyntaxiques, que sur le traitement de nouvelles données dans les activités didactiques. C’est ainsi que nous observons que les informations de savoir se manifestent souvent dans la métalinguistique de l’enseignant. Dans l’interaction, des échanges peuvent avoir un but métalinguistique : faire comprendre un terme.

Avec la métalinguistique, l’enseignante cherche à transmettre ses informations de savoir : faire comprendre un phénomène grammatical :

Il nous faut reconnaître que la métalinguistique joue un rôle important dans la transmission de savoir, surtout au niveau de la connaissance linguistique. Elle est indispensable pour l’enseignant au cours de l’enseignement de la langue étrangère.