VII. L’enseignant et la fonction de meneur en classe de français en Chine

Introduction

L’organisation des activités hors du cadre universitaire ne nous intéresse pas dans ce travail de recherche. Ce qui nous intéresse, c’est l’organisation des activités didactiques en classe de FLE, parce que l’apprentissage de la langue étrangère en classe est une activité collective, et dans cette activité collective, chacun a sa finalité et joue son rôle. L’enseignant vient en classe pour transmettre les informations de savoir sur la linguistique et la culture que cette langue se charge de transmettre ; les apprenants viennent pour absorber ces informations de savoir. Mais en réalité, dans l’apprentissage collectif de la langue étrangère en classe, pour l’enseignant, la situation est quelque peu différente car si l’on prend en compte les besoins des apprenants pour construire les éléments d’une didactique, on est amené à constater que les situations de communication les plus fréquentes et les plus importantes relèveraient plutôt du domaine de l’oral. Notre recherche prendra donc l’oral comme base, en se focalisant sur la fonction de l’enseignant en tant que meneur de jeu au cours des activités didactiques dans l’enseignement de la langue étrangère.

On insistait, dans le passé, surtout sur l’acte d’enseigner qui consistait à aider les apprenants à acquérir et mémoriser des contenus dans des domaines variés. Transmetteurs de connaissances de grammaire, les enseignants se préoccupaient essentiellement de la manière de présenter des faits grammaticaux, des exemples ou des procédures. Bien qu’il s’agisse là d’une tâche essentielle, les tendances actuelles de la théorie et des pratiques dans le domaine d’apprentissage de la langue étrangère suggèrent que c’est l’animation de l’apprentissage qui jouerait un rôle plus déterminant dans l’interaction didactique. En effet, la manière dont l’enseignant assume son rôle a un impact significatif, non seulement sur la qualité de l’apprentissage des apprenants, mais aussi sur l’organisation des activités didactiques en classe.