VII.2. L’analyse de la stratégie interactionnelle des enseignantes dans la gestion des tours de paroles

En tant que meneur des activités didactiques, l’enseignant doit savoir utiliser la stratégie didactique, tels que l’acte illocutoire et la distribution des tours de parole aux apprenants, pour animer toute la classe dans l’apprentissage collectif. La gestion des tours de parole peut aider l’enseignant à rendre la classe plus animée et à faire participer les apprenants, parce qu’elle consiste à faire des échanges de produits linguistiques, soit entre les apprenants, soit entre l’enseignant et son public. La décentralisation de la prise de parole a un effet immédiat sur l’animation du climat de la classe, sur l’attitude responsable et amicale des apprenants les uns envers les autres.

Savoir animer une classe fait partie des compétences indispensables à l’exercice du métier d’enseignant. L’animation de la classe est fortement déterminée par l’objectif didactique ainsi que par le temps dont l’enseignant dispose. Quand un apprenant prend la parole en classe en répondant à la question de l’enseignant, il y a une relation triangulaire entre cet apprenant, l’enseignant et le reste du public de la classe. Le rôle de cet apprenant est évidemment important dans l’animation de la classe, parce qu’on peut faire des hypothèses sur sa production. Si la production est excellente, elle montre directement au public une piste correcte. Si la production est mauvaise, elle suscite parmi le public une confusion.

Du point de vue de l’organisation de la classe, l’enseignant se pose souvent une question dans le choix des participants. Si le temps est compté, l’enseignant peut choisir entre ceux qui veulent faire et ceux qui sont capables de faire. L’enseignant cherche un bon apprenant qui d’une part, sait répondre à la question, et qui d’autre part, peut montrer un bon exemple aux autres. Si l’enseignant dispose de beaucoup de temps, il peut choisir un apprenant moins capable en sachant que celui-ci va faire des erreurs ; le repérage de ces erreurs va aider l’enseignant à développer des activités didactiques de remédiation.

Animer la classe suppose donc une certaine compétence d’organisation et la capacité de concevoir des activités et de les animer de telle sorte que cela renseigne les apprenants sur les objectifs poursuivis. « La question des mises en scène didactique, expression chère aux didacticiens, revêt alors une importance centrale dans l’organisation et la gestion des classes » (A. Weil-Barais, A. D. Carré2000). 22 Pour l’animation de la classe de langue étrangère, la gestion des tours de parole au cours des activités didactiques se traduit habituellement sous des formes très variées.

Nous présentons dans cette partie les principaux caractères communs des pratiques de nos trois enseignantes - une native et les autres non natives - sur le plan de la stratégie interactionnelle dans la gestion des tours de parole en classe de FLE.

Notes
22.

A.Weil-Barais, A.D.Carré, L’analyse des interactions maître-élèves dans l’enseignement scientifique, In  La gestion de la classe dirigé par Jacques. Fijalkow. ; Thérèse Nault. DeBoeck Université, 2000, Bruxelles.