VIII.1. L’évaluation formative

Qu’est-ce que c’est l’évaluation formative ? R. Abrecht a cité, dans son ouvrage (1991) de nombreuses définitions de l’évaluation formative, il en dégage les caractéristiques essentielles. L’évaluation formative a pour but de guider les apprenants dans le travail scolaire : elle les aide à surmonter les difficultés, elle ne se traduit pas en notes, car il s’agit d’une information en retour pour les apprenants et l’enseignant. Elle vise à développer chez les apprenants des attitudes d’autocorrection et à les rendre capables de se situer eux-mêmes dans leur formation.

Au cours del’interaction, l’évaluation formative de l’enseignant constitue la troisième composante d’un échange canonique : elle joue un rôle indispensable dans l’organisation des activités didactiques ; principalement dans la gestion de classe et dans la correction des fautes grammaticales, parce que l’évaluation de l’enseignant aide les apprenants à distinguer ce qui est correct de ce qui est incorrect, ce qui peut être dit de ce qui ne peut pas être dit dans la communication en langue cible.

Dans notre travail de recherche, notre intérêt pour l’évaluation ne porte pas seulement sur le moyen de mesurer les savoirs enseignés, mais sur l’évaluation en tant que discours didactique en classe de FLE pendant l’interaction entre l’enseignant et les apprenants. Autrement dit, comment au cours de la formation, l’enseignant utilise l’évaluation formative pour gérer les activités didactiques dans les cours de FLE. Comme F. Cicurel (1984 :54) l’indique, le mode d’évaluation de l’enseignant est très important. Elle souligne que « par l’évaluation, l’enseignant donne non seulement une information sur la correction linguistique mais aussi sur l’adéquation au code de communication propre à l’activité en cours ». 

L’analyse que nous entreprenons ici a pour champ les activités didactiques en classe de FLE, au niveau du jugement de la connaissance linguistique et au niveau du jugement de la compétence communicative. En d’autres termes, nous voulons dire que l’étude de l’évaluation formative des enseignantes de nos corpus consiste à interpréter, au cours de l’interaction didactique et au travers des exercices didactiques et de la communication pédagogique, la conduite professorale exercée sur le comportement linguistique et le comportement interactionnel des apprenants. Elle présene une différence radicale avec l’évaluation générale dans le cadre sommatif ; cette différence peut se décrire par la relation constructive de l’évaluation sommative et de l’évaluation formative :

EVALUATION SOMMATIVE EVALUATION FORMATIVE
Consigne d’examen
(préalablement rédigé)
Questions
(à chaud)

 
Réponses surtout écrites mais aussi orales (cf. corpus ECh) Réponses surtout orales mais aussi écrites

 
Jugement par notes Evaluations par réactions variables de l’enseignant

Ce tableau nous permet de distinguer les relations résidant dans leur relation constitutive:

  • L’évaluation sommative se fait après une période d’étude pour examiner la connaissance des apprenants vs l’évaluation formative qui se fait en classe oralement pendant le cours.
  • L’évaluation sommative exerce une forte influence sur le projet d’apprentissage des apprenants vs l’évaluation formative, sur le mode d’apprentissage.
  • L’évaluation sommative exige une réflexion minutieuse sur ses propres objectifs pédagogiques vs l’évaluation formative qui pose une question sur la pratique pédagogique quotidienne des enseignants.
  • L’évaluation sommative constitue le dernier processus de l’enseignement vs l’évaluation formative qui se manifeste en classe dans le comportement de l’enseignant minute après minute avec les apprenants.
  • L’évaluation sommative a une finalité plutôt sociale vs l’évaluation formative une finalité plutôt didactique.

Nous pouvons décrire l’évaluation formative en classe de langue par les caractères suivants :

  • L’évaluation formative en classe de langue est fréquente, elle est le privilège de l’enseignant.
  • L’évaluation formative concerne les exercices didactiques et communicatifs comme procédés d’enseignement de langue.
  • L’évaluation formative est centrale dans le déroulement de l’interaction entre l’enseignant et les apprenants.
  • L’évaluation formative se produit particulièrement sous la forme question-réponse-évaluation.
  • L’évaluation formative en classe de langue se fait sur le champ sans aucune notation.
  • L’évaluation formative est l’intervention professorale suscitée par le discours des apprenants. Elle prend la forme soit de l’appréciation de la production des apprenants, soit de la correction de la faute, soit encore de la modification des activités didactiques.

L’évaluation est une des conduites langagières les plus utilisées par l’enseignant pendant son cours, comme la reformulation et la répétition. Elle joue quelquefois un rôle plus important que ces dernières, parce que l’enseignant doit manifester une réaction didactique vis-à-vis de la réponse de l’apprenant et d’après le contrat didactique ; faire savoir aux apprenants, pendant le cours, ce qui est correct ou incorrect est de la responsabilité de l’enseignant. Dans l’enseignement de la langue étrangère, un bon emploi de l’évaluation formative est toujours favorable aux apprenants et garantit le bon déroulement interactionnel en classe.