VIII. 1.2. Les différents modèles de l’évaluation

Selon L. Dabène (1984 :134), une des fonctions principales de l’enseignant en classe de langue est la fonction d’évaluateur qui peut se manifester soit :

Nous trouvons que ces trois opérations évaluatives à elles seules ne couvrent pas toutes les possibilités. Beaucoup d’éléments objectifs exercent une influence importante sur les interventions évaluatives: niveau d’apprentissage, expérience individuelle dans l’enseignement, attitudes d’apprentissage des apprenants, et même cultures scolaires des apprenants et de l’enseignant. C’est pour cette raison que nous souhaitons développer cette typologie. Il est nécessaire de commencer ce travail en redéfinissant ces évaluations dans leur variation.

A ces trois catégories développées par L. Dabène on pourrait en rajouter trois autres:

Remarquons que dans tous les cas énumérés ci-dessus, l’évaluation a une finalité pédagogique. Cette intervention interactionnelle a normalement deux fonctions dans le discours de l’enseignant : fonction d’évaluation et celle d’institutionalisation. La première consiste à évaluer la production individuelle et la dernière consiste à faire une officialisation pour toute la classe. Cette évaluation officialisante se caractérise par la répétition de la production attendue par l’enseignant et éventuellement par sa reformulation et son inscription au tableau en tout ou en partie.

Nous faisons dans les parties suivantes l’analyse des évaluations des enseignants d’après les caractéristiques de trois types de classe.