VIII.2. L’évaluation sommative dans l’enseignement du français

VIII.2.1. L’évaluation sommative

Pratiquement inusité dans le dossier pédagogique de langue française jusque vers 1960, le terme d’évaluation  est devenu à la fin des années soixante-dix l’un des mots les plus fréquents dans le vocabulaire courant des sciences de l’éducation. Au-delà de la simple mode passagère, la publication en 1979, par G. de Landsheere, d’un « Dictionnaire de l’évaluation et de la recherche en éducation » a consacré la place centrale de ce concept.

Parler simplement d’évaluation, ce sera d’abord, conformément à la tradition, se centrer sur les résultats obtenus par des apprenants, en formation initiale ou continue. On abordera ainsi les problèmes classiques de la vérification des connaissances et des acquisitions. On rencontrera, dans cette direction, la question des examens : validité de leurs techniques, équité de leurs jugements, pesanteur de leur tradition, épreuve de réalité, souhaitable ou contestable, qu’ils imposent à la relation des enseignés avec les enseignants.