VIII.2.2. L’évaluation sommative à l’université en Chine

L’évaluation sommative constitue une étape importante pour tous les établissements universitaires en Chine comme en France, elle se manifeste soit sous la forme écrite, soit sous la forme orale ou les deux en même temps, principalement pour l’enseignement des langues étrangères. L’évaluation sommative examine explicitement, d’une part, l’apprentissage des apprenants et mesure implicitement, d’autre part, le travail d’un enseignant ou d’un établissement. En principe, la forme écrite porte sur les connaissances linguistiques et la forme orale peut porter sur la prononciation comme « la compétence de communication ». 28

Par exemple en Chine, dans l’enseignement du FLE, il y a deux évaluations importantes dans l’année universitaire sans parler des évaluations pronostics organisées individuellement par l’enseignant en classe. Le résultat de ces grandes évaluations se traduit en général par une note à laquelle les apprenants chinois prêtent beaucoup attention.

De plus, les résultats des examens sont étroitement liés aux choix des métiers à la fin de leurs études. C’est pour cette raison que de nombreux candidats manifestent une certaine crainte à l’égard des examens. Ils les considèrent comme un facteur décisif dans la recherche du travail après leurs études. L’évaluation tient une telle place que la plupart des apprenants ainsi que leurs parents la considèrent comme le but de l’apprentissage. Ils font tout leur possible pour obtenir une bonne notation. Ils disent souvent.  « La notation des examens est vitale pour nous » 29 .

En réalité, l’évaluation est loin d’être le but de l’enseignement / apprentissage. D’un côté, elle permet à l’enseignant de savoir si ses stratégies d’enseignement sont fructueuses dans la classe de langue et de mesurer les capacités des apprenants, de l’autre, elle permet à ces apprenants de repérer où ils se situent, leurs parcours d’apprentissage et quelles sont leurs difficultés. Elle ne constitue donc qu’un moyen permettant de mieux réaliser l’objectif de l’enseignement / apprentissage : la maîtrise de la langue étrangère.

Dans ce sens, il faut que l’enseignant et son public accordent une attention suffisante à l’évaluation mais il ne faut en aucun cas la pousser à l’excès car les faits prouvent quelquefois qu’il n’y pas toujours adéquation entre réussite aux examens et réussite professionnelle. Dans une conception moderne, on peut ajouter que l’évaluation ne devrait pas seulement porter sur l’acquisition de la compétence linguistique mais, également sur l’acquisition de compétences de communication. Pour que l’évaluation reflète vraiment le niveau de français des apprenants, il faut établir des critères docimologiques que nous allons maintenant aborder.

Notes
28.

Cette compétence communicative est restreinte dans le cadre universitaire par rapport à celle mise en oeuvre dans la communication quotidienne.

29.

Ce dicton s’entend souvent à l’école avant ou après l’examen.