VIII.3. Les critères docimologiques dans l’évaluation sommative

VIII.3.1. Le critère d’objectivité d’évaluation

Etant donné que l’examen joue un rôle important dans l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère, surtout pour les apprenants, il est nécessaire d’étudier les critères docimologiques. Théoriquement et pratiquement un bon examen doit contenir trois facteurs fondamentaux: Objectivité, fiabilité et validité. La théorie chinoise classique des examens plaçait l’objectivité au premier plan car le but des examens conçus pour cette épreuve était avant tout de faire disparaître la subjectivité se manifestant dans la notation des examens traditionnels. Mais dans la pratique, la subjectivité restait souvent inévitable, essentiellement lors de la correction d’une rédaction en langue étrangère. Tous les correcteurs n’attribuent pas le même nombre de points à la même copie d’un candidat, en fonction de facteurs divers et variés. Aujourd’hui, c’est surtout la validité qui joue un rôle important en ce qui concerne les examens.

Le critère d’objectivité se rapporte à la passation de l’examen ainsi qu’au dépouillement et à l’interprétation des résultats. Toutefois, le choix des contenus dépend dans une certaine mesure du point de vue de l’auteur de l’examen. Ce choix est donc subjectif même dans des examens qui se veulent objectifs. L’objectivité de passation garantit que tous les candidats sont examinés dans les mêmes conditions fixées à l’avance (par exemple, indication de la durée de l’épreuve, nature des consignes de travail et le cas échéant, indication des auxiliaires que l’on peut utiliser). L’objectivité de dépouillement garantit que les points attribués correspondent de façon unifiée aux performances du candidat.