VIII.3.3. Le critère de validité d’évaluation

Le critère de validité est composé de trois éléments selon S. Bolton (1987): validité en fonction de critères empiriques, validité de contenu et validité des concepts psycholinguistiques. Pour la validité en fonction de critères empiriques, la validité de l’examen ne correspond pas aux objectifs du cours mais il s’agit d’une validité déterminée empiriquement qui fait appel à un critère externe pour la comparaison. Pour déterminer cette validité, on compare un résultat obtenu dans l’examen à d’autres observations. De tels critères comparatifs peuvent être, par exemple, des observations de comportement ou encore les résultats d’un autre examen ayant le même objectif. S’il existe une forte corrélation entre les deux variables, on parle de forte validité concourante. Pour la validité de contenu, on ne se fonde pas sur des procédés statistiques, mais on l’obtient par comparaison des objectifs d’apprentissage avec le contenu de l’examen et la nature des épreuves. Un test est valide quant à son contenu s’il constitue un échantillon représentatif des objectifs définis. Quant à la validité des concepts psycholinguistiques, elle concerne certaines aptitudes (par exemple: compétence langagière générale) et capacités (par exemple: compréhension écrite et orale) sur lesquelles doit porter l’examen et qu’il doit mesurer.

Cette analyse des divers aspects de la validité montre que pour les examens de langue étrangère, ce sont surtout la validité de contenu et la validité des concepts psycholinguistiques qui importent, puisque toutes deux reflètent les théories et les hypothèses de la linguistique et de la psychologie de l’apprentissage. La détermination de la validité d’un examen est en relation directe avec la définition de la langue et avec les finalités didactiques. R. Lado (1961) considérait qu’un examen de performance n’était valide que s’il contrôlait les éléments et les structures de la langue étrangère, puisque, selon sa définition, la langue se compose de sons, de l’intonation, de l’accentuation, de morphèmes et de mots. Chacun de ces éléments constituait pour lui une variable à examiner.