VIII.4. L’analyse de l’examen oral

VIII.4.1. La segmentation du corpus en structure hiérarchique des interactions

Notre découpage en séquences thématiques et en structure interactionnelle nous permet d’avoir un aperçu général avec la focalisation des interactions restreintes à la question posé par l’enseignant, qui demande aux apprenants d’utiliser leurs connaissances linguistiques déjà apprises et leur compétence communicative en langue cible pour décrire leur vie quotidienne.

La manière du découpage que nous avons suivie facilite la segmentation structurale et la progression thématique du déroulement de l’examen, c’est-à-dire que nous pouvons ainsi remarquer clairement si le questionnement devient de plus en plus facile ou difficile, si l’examen est complètement dominé par le juge et si l’intéressé ne fait que répondre à la question posée. Autrement dit, nous observons facilement la structure du contenu de l’examen. Comme l’examen oral se déroule entre un enseignant et un (e) apprenant (e), et il n’existe pas le fait qu’un enseignant fait face à plusieurs apprenants, nous utilisons le « E » pour désigner l’enseignant, le « A » pour apprenant et le « At » pour apprenante.

Ainsi avons-nous fait la segmentation de nos corpus en structure hiérarchique avec la mise en accent sur les marqueurs existants, R. Bouchard ayant souligné qu’« une des réalisations est constituée par les marqueurs de structuration conversationnelle, comme les (alors) que l’on trouve en grand nombre en tête des interventions initiatrices d’échanges de l’enseignant où les évaluations en (très bien) qui reviennent également fréquemment au cours de la troisième intervention de l’échange ». 30 Nous utilisons avec un petit changement la formule proposée par C. Germain pour réaliser seulement la segmentation de deux séances d’examen oral de nos observations.

  • La structurale globale des interactions dans deux séances d’examen oral (deuxième semestre) 

Séquences
Séance 1
48 T.P
Séance 2
46 T.P

Ouverture

-

+

Corps principal

+

+

Clôture

+

+
Notes : Cette segmentation décrit la structure globale des interactions entre un enseignant et une étudiante.
Ouverture signifie une introduction comme la salutation de l’interaction quotidienne, il en est de même pour Clôture.
Séance 1 designe l’examen qui se tient entre l’enseignant et le (la) premier(ère) étudiant(e). ainsi de suite.
  • La segmentation didactique des interactions de la séance de l’examen (1-48)
Au niveau de thème Au niveau de l’interaction
T.P
(échange)
Contenus
thématique
Formes M.d’ouverture M.de clôture


1-7
Question sur la grammaire : temps présent

Question 1


Interrogation

Evaluation « très bien »


7-9
Question sur la grammaire : temps passé composé

Question 2
Changement de thème avec « et » Répétition + Evaluation « très bien »


9-17
Questions sur la
grammaire:comparatif et superlatif


Questions 3/4
Changement de thème avec « et »

Evaluation « bon »


17-38
Questions synthétiques sur thème
Questions 5/6/7/9/10/11/12
Changement de thème avec « et » /« alors »

Evaluation « +/-»

39-40

Exposé sur la vie universitaire


Question 13
Laisser la parole à l’étudiante
Accepter la parole de l’étudiante

41-47

Exposé sur la vie universitaire

Sollicitation et exposé

Sollicitation

Exposé de l’étudiante

47-48


Remerciement mutuel


Salutation
Répétition de la correction pour indiquer la faute
Intention de fin
« ça va »
Notes :
T.P : Tour de Parole en échanges
M. d’ouverture : Marqueurs d’ouverture.
M. de clôture : Marqueurs de clôture.
  • La segmentation didactique des interactions de la deuxième séance (1-46)

La deuxième apprenante est entrée en présentant le questionnaire à l’enseignant dans la salle après avoir tiré au sort 5 minutes avant. Elle va parler des fêtes traditionnelles en répondant aux questions de l’enseignant. Elle est un peu gênée comme les autres devant la caméra.

Au niveau de thème Au niveau de l’interaction
T.P
(échange)
Contenus
thématique
Formes M.d’ouverture M.de clôture


1-4
Politesse + Question sur la grammaire : temps présent
Ouverture + question 1


Consigne


Evaluation « oui »


5-14
Question sur la grammaire : temps passé composé
Questions 2/3/4
Changement de thème avec marqueurs
« et » etc…


Evaluations « bon »/ « oui »


15-18
Question sur la grammaire : syntaxe superlatif

Question 5
Changement de thème en « et »
Evaluation et appréciation

19-40
Questions synthétiques sur la fête du printemps
Questions 6/7/8/9
Changement de thème en « bon » « et »
Réponse après sollicitation


41-42

Exposé sur Noël en France


Question 10
Laisser la parole à l’étudiante
Accepter la parole de l’étudiante


43-44

Exposé sur Noël en France

Sollicitation par question 11
et exposé

Sollicitation par question 11

Exposé de l’étudiante

45-46

Remerciement mutuel

Salutation
Changement du ton en « alors »
Politesse
Notes :
T.P : Tour de Parole en échanges
M. d’ouverture : Marqueurs d’ouverture.
M. de clôture : Marqueurs de clôture.

Comme nous venons d’indiquer ci-dessus, c’est un examen oral de français à la fin du deuxième semestre. Nous avons des séances de l’examen oral du FLE qui portent sur les thèmes relativement variés pour le contrôle de la connaissance linguistique et sur leur capacité de communication surtout sur ce que les apprenants ont appris linguistiquement depuis leur entrée à l’université des langues étrangères.

Par ces deux tableaux, notre comparaison est évidente : entre les deux étudiantes, les tours de parole en échanges sont prèsque égaux, 48 contre 46, au niveau des questions, 13 contre 11, sur le plan de la structure de questionnaire, elle est paraillement divisée en deux parties, test de compétence linguistique par des questions et celui de compétence de communication par l’exposé libre.

Ce contrôle se fait en principe sous forme de questions-réponses-évaluation (+ / -) à sens absolument unique avec quelque réaction langagière de l’enseignant, c’est-à-dire de l’enseignant à l’apprenant. Par exemple dans la première séance, en apparence nous remarquons dans ces 48 tours de parole, que c’est toujours l’enseignant qui se trouve une place supérieure socialement et linguistiquement, et l’apprenant est complètement dominée par son enseignant comme le juge et l’intéressé dans un tribunal. Le déroulement de l’interaction est aussi restreint à une forme générale : Questions-Réponses-Evaluation (+ / -). Nous voulons exprimer généralement la structure des interactions au cours de l’examen oral du FLE par le tableau ci-dessous :

Il nous faut signaler, après cette démonstration structurale, que la réaction évaluative ne se manifeste pas dans tous les tours des échanges, car c’est un examen et l’enseignant n’a plus son rôle ternaire : informateur ; animateur et évaluateur. Par exemple dans la première séance, pour l’échange 20-21, dans la deuxième séance, l’échange 26-27, l’enseignant n’a aucune réaction évaluative de la réponse de l’apprenant. Il passe directement passe à un autre échange dans un autre thème.

Une autre caractéristique structurale des interactions au cours de l’examen oral est le fait que leurs échanges verbaux s’étendent progressivement de la simplicité vers la complexité au niveau de la connaissance linguistique, c’est-à-dire que l’interaction commence par une question simple et se termine par une question compliquée. Dans la première séance de l’examen, la première séquence commence grammaticalement par une question dont le verbe est au temps présent de l’indicatif, et la deuxième séquence se déroule tout de suite au passé composé, la troisième séquence utilise le comparatif, la quatrième le superlatif, et enfin vient la question communication qui permet à l’apprenant d’avoir la liberté de s’exprimer sur sa vie à l’université. On examine d’abord la capacité linguistique, et ensuite, la compétence de communication. Cette partie est la plus difficile, car le questionneur et le questionné savent bien que plus on parle, plus on risque de faire des fautes au cours de l’examen, mais en même temps, plus on montre sa compétence de communication. Ce déroulement des interactions peut aussi se présenter en tableau :

Il en est de même pour une autre séance de l’examen oral, l’interaction entre enseignant et l’apprenant commence toujours par une question dont le verbe est au présent de l’indicatif, et puis le passé composé suivi, le comparatif ou le superlatif après, ils font partie du contenu de l’examen, et à la fin de la séance de l’examen, nous voyons la question la plus favorable à l’apprenant pour exposer librement la connaissance linguistique et la compétence communicative, et à la fois la plus intéressante à l’enseignant pour les évaluer synthétiquement.

Notes
30.

R. Bouchard, L’interaction pédagogique : unités pragmatiques et phénomènes énonciatifs, transmis par l’auteur en E-mail.