VIII.4.2.2. La clôture des interactions lors de l’examen oral

Comme la séquence d’ouverture, la séquence de clôture est beaucoup plus présente dans les activités didactiques. Elle est aussi déterminée par le juge, l’enseignant qui décide de la clôture de l’interaction en fonction de plusieurs éléments fondamentaux : temps, contenus examinés, attitude de son interlocuteur, volonté personnelle etc…

Dans la première séquence, après l’interprétation de la vie universitaire, l’apprenante a eu des difficultés à conjuguer un verbe pronominal « ah // nous / nous nous nous invitons après le cours». Mais l’enseignant n’a pas voulu continuer leur interaction en raison du temps écoulé et du contenu examiné, ainsi que de la difficulté linguistique éprouvée par son interlocutrice. L’expression « d’accord » rend cette clôture moins dure.

Il nous semble nécessaire d’indiquer que la fin de l’examen présente des points communs avec la communication quotidienne : remerciement et salutation. Dans les habitudes chinoises le remerciement ne s’exprime pas comme en France, y compris dans la relation institutionnelle. Ici c’est bien la civilisation française qui semble influencer les jeunes Chinois du point de vue de la salutation. En effet, on dit souvent « bonjour » et « merci » en français, alors qu’on le fait très rarement en chinois dans le cadre universitaire entre enseignants, entre étudiants, ou bien entre enseignant et apprenant.

Le remerciement est une expression de la gratitude que l’on exprime pour un bienfait ou une faveur quelconque. Dans les sociétés occidentales, le remerciement est fréquent. C. Kerbrat-Orecchioni  (1994 :57-58) a indiqué que « les Français ayant même la réputation d’échanger des “merci“ à tout bout de champ, dans les situations les plus diverses, et quelle que soit l’importance de l’objet prêtant à remerciement… En Inde, en Corée, au Japon, au Zaïre etc., le remerciement est véritablement proscrit entre amis ou membres de la même famille, pouvant même perçu comme insultant, au même titre que peut l’être chez nous la distance excessive d’un vouvoiement adressé à un proche».

La séquence de clôture est aussi beaucoup plus systématique dans le corpus de l’examen oral du FLE. Dans la séquence de clôture, les partenaires veulent créer une bonne relation dans l’avenir et un grand nombre d’actes de langage sont utilisé : les vérification (ça va) ; les remerciements (merci beaucoup) ; salutation (au revoir)...

Pour ces remerciements, les apprenantes remercient l’enseignant de sa gentillesse, de sa patience ainsi que de son travail ; l’objectif du remerciement est d’essayer d’avoir une note plus élevée !

Ces salutations sont les actes de clôture les plus explicites, car la séquence de clôture a pour tâche non seulement d’organiser la fin de l’interaction, mais aussi d’exprimer le soulagement des apprenants dans notre présent travail.