VIII.4.2.4. L’analyse de l’ensemble des réponses lors de l’examen oral

Il nous faut aussi noter que la réponse est obligatoire à l’examen par rapport aux activités didactiques en classe, parce qu’en classe de langue, pour la question posée par l’enseignant, même une question désignée à un apprenant, qui peut répondre si celui-ci la connaît bien, ou il peut rester en silence ou demander une aide s’il ne la comprend pas. Mais au cours de l’examen, il faut répondre à l’enseignant absolument, que la compréhension soit bonne ou mauvaise, la réponse correcte ou incorrecte. Les apprenants connaissent bien la conséquence du silence pour le résultat. Voilà pourquoi nous allons essayer de trouver des choses intéressantes après le travail sur le questionnaire.

aucune question sans réponse.

Pour la première interlocutrice, ce sont des énoncés découpés et des pauses fréquentes.

Pour la deuxième interlocutrice, ce sont les ruptures et les reformulations de l’énoncé qui sont les plus manifestes: