VIII.4.2.6. L’analyse sur le comportement interactionnel des apprenants à l’examen oral

Apprendre une langue étrangère, c’est apprendre à voir le monde d’une autre manière, c’est aussi apprendre à avoir une autre conception pour la communication, dont la maîtrise fait pédagogiquement partie de l’examen oral ou écrit. Cette compétence communicative est basée, dans le processus d’apprentissage de la langue étrangère, sur la compétence linguistique : vocabulaire, grammaire, etc. Cette compétence linguistique est considérée, comme éléments si importants lors de l’examen oral que des productions acceptables dans la communication réelle deviennent inacceptables. Les apprenants sont obligés de satisfaire la norme linguistique telle qu’elle est définie pédagogiquement pour avoir une bonne note à l’examen. Cette exigence pédagogique doit être claire pour les apprenants interrogés car l’examinateur s’accroche dans l’évaluation aux connaissances lexicales et grammaticales des questionnés. C’est pour cette raison que nous voulons faire l’analyse du comportement interactionnel des apprenants au cours de l’examen oral de français.