Conclusion partielle 

L’unilatéralité et la régularité constituent les caractéristiques générales de l’évaluation formative sur le plan de la gestion des activités didactiques. En raison de la culture chinoise, surtout pour les adultes apprenants, il existe toujours un problème de face, dont l’évaluation formative tient compte de la manière suivante:

Si nous concluons sur les opérations évaluatives dans les trois cours différents, nous pouvons remarquer qu’en classe (1), les interventions évaluatives de l’enseignante sont sollicitatives ; alors qu’en classe (2), elles sont plus diversifiées (appréciatives, sollicitatives, officialisatives…) ; et appréciatives en classe (3).

L’objectivité, la fiabilité et la validité constituent les principes de l’évaluation sommative. Dans l’évaluation sommative en Chine, il est évident de remarquer que celle-ci porte principalement sur la connaissance linguistique. La grammaire et la syntaxe occupent une place considérable dans l’examen organisé à l’université en Chine et la compétence de communication se situe à une place secondaire. L’analyse de la structure du questionnaire préparé par l’enseignant à l’examen oral nous montre cette relation hiérarchique.

En raison de leur place importante dans l’éducation et la formation, l’évaluation sommative et l’évaluation formative doivent être en rapport avec l’objectif de l’enseignement. Il nous faut choisir parmi ces différents types d’évaluation celui ou ceux qui sont les plus appropriés aux besoins des apprenants et aux objectifs de la formation. L’évaluation ne doit pas être une fin, mais un moyen, une technique pour mieux enseigner pour l’enseignant et mieux apprendre pour les apprenants. Pour ce faire, comme J-P. Cuq et I, Gruca (2002 : 207) le signalent : « l’évaluation ne se base plus sur une seule réponse attendue ou prévisible, mais attend une diversité de réponse et de productions qui engagent l’application du savoir ou une recréation de ce savoir. »

L’analyse de ces deux séances d’examen oral nous permet d’indiquer que cet examen joue un rôle important dans l’enseignement / apprentissage du FLE à l’université en Chine. Il prend une forme interactionnelle, porte sur la vie quotidienne, mais sa fonction est tout à fait différente, parce que l’examen oral, partie de l’institution scolaire, sert l’enseignement / apprentissage. Cette forme d’interaction se limite en cadre pédagogique. L’examen se tient en forme communicative, mais le contenu interactionnel se focalise d’abord sur la connaissance linguistique et ensuite sur la compétence communicative.