2. Observation de la classe de FLE (2) menée par une enseignante française EFp

Le cours a été filmé par l’observateur le 26 décembre 2001 de 8 heures à 9 heures dans la classe B, promotion 2001. Les apprenants de cette classe, tous débutants, suivaient le cours de français depuis seulement 3 mois. Le français est leur spécialité d’études universitaires, Les étudiants avaient 12 heures de français par semaine en première année : Cours de lecture analytique (8 heures) donné par une enseignante chinoise ; 2 heures de cours oral donné par une lectrice française ; 2 heures de compréhension orale faits par un autre enseignant chinois. Chaque cours dure normalement 50 minutes en Chine à l’université. En plus du français, les étudiants ont d’autres cours de tronc commun ou d’option. Comme  le chinois classique, la littérature chinoise ou la philosophie… Il a vraiment été difficile d’obtenir la permission de filmer le cours parce que tant l’enseignant que les apprenants ne voulaient pas travailler dans des conditions leur donnant l’impression qu’ils étaient sous surveillance. C’est pourquoi les participants sont un peu tendus au début de la classe. Il y avait, dans cette classe, une vingtaine d’apprenants chinois, âgés de 19 ans ou de 20, plus d’ apprenantes que d’apprenants. Ils ont déjà appris, pour la plupart, l’anglais, comme langue étrangère, au collège et au lycée, mais n’ont jamais appris le français avant d’entrer à l’université. Les étudiants étaient assis en rangs, et deux passages entre les rangs permettaient à l’enseignante de s’approcher des apprenants en classe.

Classe N0508 du département de français de l’Université des études internationales de Pékin. La classe se trouve dans un immeuble de 10 étages où l’on enseigne l’anglais, le français, l’espagnol, le japonais, le russe, l’allemand, etc. Chaque étage est réservé à une langue étrangère. Le 5è étage est l’étage du français. Les classes qui donnent au sud sont lumineuses mais présentent le défaut d’être bruyantes, car une autoroute passe devant l’immeuble.

Le 26 décembre 2001, lendemain de la fête de Noël. Cette classe venait de la fêter la veille.

Dans le corpus, nous utilisons les abréviations suivantes pour nommer les participants:

E : Enseignante
As : Tous les apprenants de la classe
A : Un apprenant
At  : Une apprenante
A1 : Un apprenant, numéro 1 en activité
At2 : Une apprenante, numéro 2 en activité
Ac : Une apprenante qui s’appelle Camina
W : : Observateur, filmeur et aussi enseignant de français
 

1. E: alors aujourd’hui nous sommes quel jour↑ 

2. As : nous sommes le 25/26 25/ 26. x...x

3. E : le mercredi↑

4. As1 : 25/ x...x

As2 : 26 x...x

5. E : le mercredi 25 ↑

6. As : 26. x...x

7. E : je préfère le mercredi 26 décembre ↓voilà. ↓ (elle écrit la date à

gauche du tableau et le mot de vocabulaire à droite du tableau) bien le mercredi 26 décembre↓ bien /// alors aujourd’hui ↑ de 8 heures à 9

heures moins dix nous allons parler↑ vous allez parler de Noël Noë↓

ça va ↑ Noël ↑et ensuite après↓ nous allons travailler↑ avec ce livre Café crème niveau 5↓(elle montre le manuel de français « Café crème » aux étudiants) alorsça s’écrit comment ↑ Noël ↑

8. As : N / O / E / L.

9. E : N O Ë L deux trémas (elle écrit un grand Noël au tableau) Noël.↓

10. As : Noël x...x

11. E : maintenant vous allez réfléchir↑ réfléchir↑ je dis Noël quels sont

tous les mots de vocabulaire↑ que vous connaissez sur Noël↓

(elle montre à toute la classe des choses  cadeau  carte )

12. A1 : fête de Noël

13. E : fête de Noël ↑qu’est-ce que c’est la fête de Noël ↓

14. A2 : le Père Noël

15. E : le Père Noël très bien↓ (elle écrit « le Père Noël » au tableau) le Père

Noël Ah ( !) il y a une mère Noël  ↑

16. As : non x...x

17. E : et non↓ le Père Noël très bien et puis↑ /// (un moment de silence)

18. A3 : la neige

19. E : la neige ↑ ah ( !) oui pourquoi la neige ↑

20. A : l’hiver est // Noël est en hiver ↓

21. E : bien sûr parce :: (elle écrit le mot « la neige » au tableau)

22. A4 : parce que Noël est en hiver

23. E : bien sûr Noël est en hiver ↓souvent en Chine en France il fait froid

c’est l’hiver et l’hiver↑c’est la neige la neige très bien.

24. A5 : la musique

25. E : la musique  ↑ pourquoi la musique ↑ Ella

26. A6 : la soirée

27. E : alors oui ↓c’est bien la musique↓ il y a↑

28. A7 : des cadeaux

29. E : alors il y a des cadeaux↑mais pour la musique il y a des chants

chansons

30. As : chansons x....x

31. E : des chants de Noël chants de Noël et voilà Monica les cadeaux un petit cadeau et il y a beaucoup de cadeaux les cadeaux de Noël ↓ est-

ce que ça va ↑ les cadeaux↑

32. As : ça va ↓

33. E : cadeau Père de Noël la neige la musique les chants de Noël ↓

34. As : soirée soirée x...x

35. E : la soirée oui ça c’est intéressant ↓ la soirée

36. A7 : des cartes postales

37. E : oui oui des cartes des cartes de ↑ des cartes de↑

38. As : Noël↓

39. E : cartes postales cartes de Noël voilà des cartes de Noël

(elle montre aux étudiants des cartes)

40. A : l’arbre de Noël

41. E : l’arbre de Noël alors Suzanne l’arbre de Noël↓ il est comme ça ↑

(elle dessine mal l’arbre de Noël au tableau)

42. As : non x...x

43. E : il est comme ça ↑

(elle dessine correctement un sapin)

44. As : oui x...x

45. E : c’est un arbre un petit sapin spécial il s’appelle comment↑

46. A : le pin

47. E: oui c’est un pin oui en français c’est le sapin

48. As : sapin

49. E : sapin l’arbre très bien l’arbre de Noël le sapin vous répétez le sapin ↓

50. As : le sapin x...x

51. E : le sapin de Noël ↓

52. As : le sapin de Noël x...x ↓

53. E : l’arbre de Noël ↓

54. As : l’arbre de Noël x...x↓

55. E : très bien et puis↑//

56. A : une grande chaussette ↓

57. E : une grande chaussette ↑

58. A : et pour des cadeaux ↓

59. E : une grande chaussette↑ des cadeaux↑ alors ça c’est intéressant ↓une

grande chaussette pour des cadeaux ↓ oui et non ↓ alors nous allons étudier↑ après ↓le cadeau la grande chaussette ça c’est intéressant ↓

60. A : le vrai +++

61. E : dring dring dring dring dring dring ...

62. As : oui

63. E : et pourquoi avec des chansons ↑ et voilà très bien avec l’arbre des

chants de Noël nous allons étudier ↑après↓ c’est bien c’est bien ↓

64. A : un grand dîner ↓

65. E : ah  oui :: un grand dîner un très très :: grand dîner et bien un dîner il

s’appelle comment ↑ le dîner ↑

66. A : repas ↓

67. E : oui c’est un repas ↓ c’est un repas ↓ souvent le soir donc un dîner↑

il y a un mot un mot spécial ↓ je crois que vous n’avez pas entendu

le réveillon ↓

68. As : le réveillon x...x

69. E : vous connaissez le réveillon ↑

70. As : non x...x

71 E : vous voulez écrire↑ réveillon réveillon réveillon comment ça s’écrit↑

ah ça s’écrit comment ↑ alors c’est un masculin R / E / accent aigu /V / E / I / L / L / O / N/↓ réveillon ↓vous répétez↑ un réveillon ↓

72. As : un réveillon x...x ↓

73. E : réveillon ↓ bon ↓

74. A : les vacances ↓

75. E : les vacances :: très bien merci ↓alors bon ici les vacances une journée

ah  mais c’est très intéressant en France les vacances ↓ c’est 10 jours / pour les étudiants /comme vous ↓ les enfants c’est 2 semaines ↓ ah oui  bien les vacances ↓ (elle écrit ce mot au tableau) les vacances attention les vacances↑ toujours au pluriel elles sont longues :: les vacances ↓

76. A : zucrit// Jésus cri.xxx

77. E : ah Jésus Christ //// (après la consultation du dictionnaire avec deux

étudiants) ça fait très bien ↓ Jésus Christ c’est quoi ? ↓ c’est qui  ↓ Jésus Christ ↑

78. A : c’est un homme ↓

79. E : oui très bien c’est un homme ↓ c’est un monsieur ↓ il est

professeur ↑

80. As : non x...x

81. E : non ↓ et en chinois comment est-ce que tu dis Jésus Christ ↓

82. A : [YeSu]↓ (prononciation chinoise)

83. E : mais oui c’est bien Jésus (elle écrit au tableau Jésus) Jésus ↓

84. A : Jésus x....x

85. E : Christ ↓

86. As : Christ ↓

87. E : mais pourquoi Jésus Chrit Noël ↑ pourquoi ↑ qu’est-ce qu’il a

fait ↑

88. A : c’est un millénaire

89. E : il est il est il est né il est né quand ↑ quel jour ↑

90. A : 25 décembre ↓

91. E : oui il est né le 25 décembre ↓ bien il est né le 25 décembre ↓ ça va↑

il est né le 25 décembre ↓ ça va ↑ ça va ↑ ça va ↑ ça va ↑ (elle s’adresse à chaque étudiant, l’un après l’autre) alors ça va un peu ↑ ou ça va↑ écoutez la question ↓ tu es né quand ↑ je suis né↑(elle se dirige le doigt vers elle-même)

92. A : je suis née quarante ↓

93. E: 40  ↑ je suis né le ::: qu’est-ce que c’est↓

(elle écrit un chiffre 40 au tableau avec un étonnement)

94. A : ah ::14 juin ↓

95. E : 14 juin↓

96. A : 84

97. E : mille mille neuf cent quatre-vingt-quatre ↓ alors encore une fois

tu es née quand ↑ quand est-ce que tu es née ↑

98. A : je suis née :: le 14 :: juin ::19 ::84↓

99. E: quand est-ce que tu es née ↑ (à une autre étudiante)

100. A : je suis née :: le 5 ::avril ::19 ::83 ↓

101. E : 83 ↓ questions↑

(elle demande à un étudiant de poser cette question à ses copains)

102. A : quand /// est // xxx tu es // né  ↑

103. E : quand est-ce que tu es né ↑

104. A : je suis né :: 23

105. E : attention attention attention mille :: mille :: tu répètes mille ↓

106. A: neuf cent :: quatre-vingt-trois ///

107. E: d’accord encore une fois mille neuf cents //↑

108. A : mille neuf cents ↑

109. E : neuf cents↑

110. A : neuf cents↑

111. E : quatre-vingt-trois ↓ ça va ↑

112. A : quatre ::: trois ↓

113. E : un deux trois quatre cinq six sept huit neuf neuf cent ↓

114. A : neuf cents ↓

115. E : quatre-vingt-trois ↑

116. A : quatre-vingt-trois ↑

117. E : je suis née le ↑

118. At : je suis née le 18 neuf cent ↑

119. E : je suis né le // encore une fois ↓

120. At : je suis née le 21 juin 1983 ↓

121. E : ce n’est pas grave ↓ ce n’est pas grave ↓ on va voir ensemble ↓voilà

↑c’est pas grave ↓ ça va peut-être je suis né le 23 février mille↑ c’est ça ↓ alors mille neuf cents neuf cents ah oui mais ↓

122. A : mille neuf cent quatre-vingt-trois ↓

123. E : très bien ↓ c’est très très bien ↓ mille neuf cent quatre-vingt-trois ↓

(à une autre étudiante) quand est-ce que tu es née ↑

124. At : je suis née :: 26 octobre mille neuf cent quatre-vingt-trois ↓

125. E : d’accord très bien ↓ et toi (à une autre)

126. At : je suis née 26 :: octobre mille neuf cent :: quatre-vingt-deux ↓

127. E : quatre vingt-deux d’accord très bien ↓ ça va  ↑je suis né↑

128. As : ça va ↓

129. E : attention, je suis né le ↑NA NA NA NA, je suis né le↑

130. As : je suis né le↑

131. E : par exemple par exemple je suis né le 26 décembre deux mille ↓

132. As : deux mille deux ↓

133. E : le 26 décembre ↓ oui qui est né le 26 décembre ↑

134. As : il n’y a pas il n’y a pas ↓

135. E : personne ↓ personne ↓ zéro ↓ personne ↓ personne↓

136. As : personne ↓x…x

137. E : qui est né 26 décembre ↑

138. As : personne ↓x...x

139. E : qui est américain ↑

140. As : personne ↓x...x

141. E: qui est japonais↑

142. As : personne

143. E : voilà personne personne

144. As : personne ↓

145. E : alors nous allons bien // vous allez très bien ↓ écoutez répétez le

vocabulaire de Noël↓ la neige↑

146. As : la neige↑

147. E : les chants de Noël↑

148. As : les chants de Noël↑

149. E : les vacances↑

150. As : les vacances↑

151. E : un cadeau↑

152. As : un cadeau↑

153. E : une carte de Noël↑

154. As : une carte de Noël↑

155. E : le réveillon↑

156. As : le réveillon↑

157. E : la soirée↑

158. As : la soirée↑

159. E : le sapin de Noël↑

160. As : le sapin de Noël↑

161. E : l’arbre de Noël↑

162. As : l’arbre de Noël↑

163. E : Père Noël↑

164. As : Père Noël↑

165. E : chaussette↑

166. As : chaussette↑

167. E : ça va ↑

168. As : ça va ↓

169. E : bien alors Noël en France ça se passe comment  ↑ Noël↑ c’est

comment Noël en France ↑vous savez  oui c’est une fête une fête avec la famille ↓une fête oui c’est une fête ↓et vous savez comment faire en France ↑

170. A : on s’amuse ↓

171. E : on s’amuse ↓ très bien on s’amuse s’amuser ↓ c’est bien oui une

fête s’amuser et puis↑

172. A : des rendez-vous ↓

173. E : des rendez-vous chez le dentiste chez le médecin ↑

174. As : non ↓

175. E : chez le dentiste ↑ à l’hôpital ↑ chez les amis↓ oui oui ou non↑ ou

↑ et non ↑ ah oui↓ Noël en France ↑c’est différent↑ de Noël en

Angleterre ↓ c’est différent de Noël aux Etats-Unis ↓ ce n’est pas la même chose Noël ↑ il y a un petit peu Noël↑ sapin de Noël mais c’est différent en France ↓ alors par groupe de 3 ou de 2 vous allez écrire↑ 2 questions à Véronique pour comprendre connaître Noël en France c’est comment↑ 2 questions vous allez écrire↑ mais moi je connais bien 2 questions ça va ↑ oui (elle discute avec des étudiants pendant la préparation des questions) posez  posez questions  passer Noël↑ voilà la question ↓ est-ce que tout le monde passe Noël ↓ oui

(avec une autre étudiante) est-ce que tout le monde fête fêter ↑ le verbe ça va ↑ la fête la fête ou s’amuser la fête le verbe // er fêter↑ alors oui c’est qui ↑ c’est moi alors vous avez beaucoup de questions↑ beaucoup↑ beaucoup de questions ↓ attention peut-être

attention je ne dis pas↑ le Noël je ne dis pas↑ la Noël ah j’ai écrit Noël ↓

176 As : Noël ↓

177. E : Noël c’est Noël j’aime Noël ↓le Noël↑ la Noël↑ non non non la la

bye bye il n’y a pas d’accord ↓

178. A : est-ce que tu vas à l’église ↑

179. E : est-ce que tu vas à l’église  ↑l’église↑ ça va ↑l’église ↑

180. A : non ↓

181. E : alors à Pékin il y a de très très belles voilà ça c’est une église (elle dessine une église au tableau) une église ↓

182. As : église x...x

183. E : tu as la question est-ce que tu vas à l’église ↑ alors oui oui je vais à

l’église ↓oui certains Français tous les Français↑non non quelques Français certains Français vont à l’à l’église ↓à quelle heure  ↑quand↑ quand vous savez ↑

184. As : non ↓

185. E : la veille de Noël la veille de Noël ↓ c’est le jour  ↑

186. A : 25 décembre ↓

187. E : très bien et bien l’église à l’église il y a une messe une messe ↓

188. A : messe ↓

189. E : qu’est-ce que c’est une messe ↑ ça va ↑une messe ↑

190. A : ça va ↓

191. E : oh alors tout le monde tout le monde ça va ↑ je crois qu’ il y en a qui

ne va pas↓ ça va ↑ ça va ↑// une messe et à Noël il y a la messe la messe de Noël la messe de minuit ↓ ça va ↑ minuit↑

192. As : ça va ↓

193. E : la messe de minuit ↓

194. As : la messe de minuit ↓

195. E : messe de minuit ↓ qu’est-ce que je fais à l’église ↑ qu’est-ce que je

fais à l’église ↑ je danse ↑ je fais du shopping ↑ je chante ↑oui je chante les chants de Noël pour la messe de minuit ↓ oui qu’est-ce que je fais ↑ je fais des voeux très bien vouloir faire des voeux et puis je questions à Véronique ↑

196. A : où qu’est-ce que vous aimez passer

197. E : attention qu’est-ce que c’est ça Monica à cette question après après

immédiat mais qu’est-ce que c’est ça  Monica bien prier ↑ je prie prier ↑ chanter ↑ faire des voeux prier // er je prie à vous tu

198. As : pries

199. E : il

200. As : prie

201. E : nous

202. As : prions

203. E : et vous

204. As : priez

205. E : vous avez 2 minutes ça c’est la question 1 ↓ la question 2  ↑c’était↑

qu’est-ce que tu manges au réveillon  ah  qu’est-ce que tu manges au réveillon  alors c’est une question intéressante ↓ les Français adorent manger et à Noël à Noël nous mangeons beaucoup ↓/ beaucoup ↓ beaucoup ↓// qu’est-ce qu’on mange  ↑ est-ce que vous savez  ↑ qu’est-ce que nous mangeons  ↑vous savez ↑

206. A : des cadeaux

207. E : des alors des gâteaux oui oui vous regardez j’ai mangé un peu de

gâteaux de

208. A : gâteau xxx

209. E : oui de gâteaux ↓ de gâteau oui c’est intéressant de gâteaux les

gâteaux ↓c’est après c’est à la fin et les gâteaux ↑ oui oui regardez-moi↑ le gâteau il est spécial ↓ c’est le gâteau de Noël et le gâteau de Noël il est long il n’est pas rond il est très très long d’accord  ↑ il est joli (elle dessine le gâteau de Noël au tableau) le gâteau de Noël ça c’est le gâteau de Noël ↓ il s’appelle comment  ↑ il s’appelle  ↑ il a un nom spécial ↓ il s’appelle bûche ↓

210. As : bûche ↓

211. E : la bûche

212. As : la bûche

213. E : qu’est-ce que c’est la bûche ↑ bûche

214. As : bûche

215. E : la bûche ah ce n’est pas très difficile (des étudiants commencent à

consulter le dictionnaire) ne regardez pas dans le dictionnaire (!) en hiver ↑ à Noël ↑ il fait froid il y a de la neige ah (!) Chaty dit il y a de la neige il neige il fait très froid donc et il fait froid les Français font du feu dans la cheminée / dans la maison ↓ ils font un feu ça va le feu ↑ regardez ici (déjà dessiné une cheminée et du feu au tableau) qu’est-ce que c’est ↑ c’est du bois le bois de l’arbre c’est une bûche↓

216. As : bûche

217. E : ah oui bûche bûche

218. As : bûche

219. E : bûche c’est la même chose et la forme la forme c’est la même chose

que la bûche de la cheminée quand il fait froid ↓ alors ici c’est du bois le bois ici c’est du chocolat c’est de la glace ce n’est pas du bois

c’est la même chose pour bûche alors de la bûche oui et après qu’est-ce que je mange ↑

220. A : vous mangeons des la arachide ↑

221. E : arachides oui alors c’est très intéressant ↓mais arachides en Chine ↓

222. A : HuaSheng <xxx>(un étudiant traduit arachide en chinois)

223. E: ah non en Chine à Pékin à Shanghai

224. A : ah oui

225. E : et en France↑

226. A : non

227. E : non mais c’est bien à Pékin en Chine vous mangez des arachides c’est

très bien ↓Monica et alors en France nous allons manger / d’abord

nous allons manger par exemple des huîtres ↓ (elle écrit ce mot au tableau)

228. As : des huîtres

229. E : des huîtres c’est dans la mer c’est dans la mer c’est dans la mer ↓ il

n’y a pas à Pékin ça s’ouvre je mange des huîtres ↓ le mot spécial je ne le connais pas vous allez trouver dans le dictionnaire H-U-I-T-R-E

230. A : MuLi <xxx> (un moment après un étudiant dit à voix basse en chinois)

231. E : Encore une fois plus fort.↑

232. A : MuLi <xxx>

233. E : ça va c’est tout à fait typique spécial typique de Noël ↓oui féminin

une huître vocabulaire une huître ↓

234. As : une huître

235. E : c’est une huître

236. As : c’est une huître

237. E : c’est une huître accent circonflexe ↓ qu’est-ce que nous mangeons 

oui nous mangeons des à Noël nous mangeons des /// et qu’est-ce que

nous mangeons ↑  qu’est-ce que nous mangeons ensuite /// c’est très bien peut-être en France à Noël un plat très très typique typique typique français /// le foie gras foie gras ↓ regardez votre dictionnaire F-O-I-E foie foie foie gras ↓ vous avez le foie alors on mange du foie gras du foie gras ↓ la semaine prochaine je vais vous apporter j’ai un petit peu un peu de foie ↓ la semaine prochaine je vais vous apporter du foie gras ↓ la semaine prochaine du foie gras c’est spécial ↓ je sais /// ça va ↑ et puis après on mange une grosse bête un grand

animal un gros gros animal alors en français je sais ce que c’est c’est une dinde ↓ on mange de la dinde, on mange de la dinde ↓ en chinois je ne sais pas ce que c’est gros dinde très gros dinde peut-être Monsieur WANG MING LI vous allez nous expliquer la dinde en chinois ↑

238. W : Huo Ji <xxx> (prononciation chinoise)

239. E : c’est très bien une dinde une dinde très typique très spécial pour le

réveillon de Noël ↓ c’est l’unité 5 nous avons les menus et après spécialement très typique ↓ on mange réveillon de Noël réveillon de Noël comme tu as dit le père de Noël la carte de voeux d’autres

questions ↑

240. A : qu’est-ce que vous faites la veille de Noël 

241. E : qu’est-ce que vous faites la veille de Noël nous mangeons

242. A : ensuite↑

243. E : ensuite↑ nous allons à l’église nous allons à l’église nous allons prier

nous allons à la messe de↑

244. A : de minuit ↓

245. E : messe de minuit et puis alors↑

246. A : quand est-ce que vous vous couchez

247. E : quand est-ce que je me couche  ah nous nous couchons tard tard ↓

248. A : à quelle heure ↑

249. E : à quelle heure ↑ c’est difficile chaque famille c’est différent ↓ à la

maison à la maison chez mes parents, nous nous couchons vers 2 heures du matin ↓ nous dînons nous mangeons le plat le repas spécial nous allons à l’église pour la messe de minuit ensuite nous nous couchons ↓

250. A : qu’est-ce que quel cadeau spécial ↑

251. E : quel cadeau ↑ qu’est-ce que j’ai reçu j’ai reçu des chaussettes parce

qu’il fait froid et des livres et des chocolats ↓

252. A : euh est-ce que tout le monde fête Noël ↑

253. E : est-ce que tout le monde fête Noël en France  ↑ en France oui tout le

monde fête fêter fête Noël ↓ les catholiques à l’église catholiques catholiques ça va ↑ catholiques oui ça va ↑ tu es catholique ↑ (elle demande à un étudiant)

254. A : non

255. E : d’accord mais aussi d’autres religions vous êtes catholiques ↑

256. As : non

257. E : qu’est-ce que vous faites ↑ vous bouddhisme peut-être bouddhisme

oui oui très bien ↓ mais je suis catholique je vais à l’église à l’église↓

je vais prier je fais comme ça (elle fait un signe de croix devant toute la classe)mais vous ↑ c’est différent vous allez dans le temple et vous êtes bouddhistes bouddhistes ↓ je ne sais pas je ne sais pas dites-moi je ne sais pas et voilà très bien bouddhiste

258. A : FuoJiao<xxx> (un étudiant traduit bouddhisme en chinois)

259. E : et qu’est-ce que c’est certains font du bouddhisme alors en France nous

on est catholique pour la grande majorité ↓vous voulez répéter   bouddhisme 

260. As : bouddhisme

261. E : catholique

262. As : catholique

263. E : en France répondez à la question  ↓oui oui tout le monde fête Noël

tout le monde fête Noël ↓d’autres questions ↑

264. A : avec qui vous passez Noël  ↑

265. E : avec qui  ↑ très bien alors Noël c’est la famille avec la famille papa

maman les frères les sœurs la grand-mère le grand-père c’est la famille

la famille ↓ les amis ↑ non ce n’est pas ce n’est pas une fête avec les amis ↓ c’est une fête avec la famille ça c’est Noël avec la famille ↓ très bien d’autres questions ↑

266. A : pendant les grandes vacances qu’est-ce que tu fais ↑

267. E: pendant les grandes vacances qu’est-ce que tu fais ↑je prépare

préparer je prépare Noël mais oui je prépare Noël ↓alors qu’est-ce que ça préparer Noël voilà une bonne question ↓ alors je vais au magasin acheter un sapin de↑

268. A : Noël ↓

269. E : je vais au magasin acheter un sapin grand sapin joli sapin de Noël ↓le

sapin de Noël il est bon mais je vais acheter ↑ ah oh qu’est-ce que vous avez vu dans la classe (dans la classe il y a des guirlandes parce que les étudiants ont fêté Noël la veille) qu’est-ce que c’est que ça qu’est-ce que vous avez acheté  oui guirlande en français (elle montre une guirlande accrochée à la porte) une guirlande guirlande ↓

270. As : guirlande

271, E : guirlande ↑(elle indique une autre chose)

272. As : non (rire des étudiants)

273. E: guirlande

274. As : guirlande

275. E : guirlande et puis je vais acheter des cadeaux oui je vais acheter des

pour qui ↑pour moi ↑non

276. As : non x...x

277. E : non pour ma famille ↓ très bien je vais acheter des cadeaux de Noël↓

Véronique je vais à l’église je vais à l’église pour prier pour le Jésus Christ et pour moi ↓ sous le sapin à côté du sapin je vais acheter la petite /// du Jésus mais oui Jésus a le papa il a une maman ↓ oui Jésus Christ il a un papa et il a une maman ↓ oui la maman elle s’appelle comment ↑ la maman ↑ oui

278. A : Marie

279. E: oui très bien ↓alors je vais au magasin je vais acheter là une maison

avec la maison maman maman très important et le papa

280. A : non

281. E: si si il s’appelle comment le papa  ↑ la maman et le papa bébé c’est un petit bébé un bébé papa et maman il s’appelle comment le papa ↑Il

s’appelle Joseph ↓

282. As: Joseph

283. E: il a la barbe blanche un long cheveu blanc la maman et le papa ↓ ça

va  ↑ bon qu’est-ce que tu fais pendant les vacances de Noël ↑ les vacances 20 21 22 décembre je prépare ah attention Jésus Christ il est né quel jour ↑ non le 20

284. A: le 25

285. E: Jésus Christ ici non il n’est pas né dans la maison il y a maman et papa et et le bébé le 25 il y a un animal des animaux il y a Yhou Yhou c’est

un âne le âne

286. As : c’est un âne xxx (elle corrige la mauvaise prononciation de certains

étudiants)

287. E : non âne

288. As : âne

289. E : il a de grands oreilles il aime bien les carottes carottes ↓ et il y a il y a

un bœuf ça va  ↑Marie Joseph âne bœuf etc il y a des animaux et la

maison la maison elle a un nom très spécial elle s’appelle ↑ la maison avec Marie Joseph les animaux elle s’appelle la crèche la crèche ↓

290. As : la crèche

291. E : la crèche c’est la maison de Jésus ↓la crèche la crèche c’est la maison

↓ c’est le nom de la maison de Jésus la crèche nous nous allons réfléchir en chinois c’est différent oui

292. A : Ye Su Ma Chao <xxx> (un étudiant dit en chinois ce nom)

293. E : plus fort↑

294. A : Ye Su Ma Chao <xxx>

295. E : la crèche c’est la maison c’est la maison de Jésus le 25 décembre ah le

25 décembre le petit bébé va naître ↓je prépare Noël et je vais mettre des cadeaux qui donne les cadeaux ↑

296. A : le père de Noël

297. E : le père de Noël il entre comment  ↑ la porte  ↑(elle indique la porte

de la classe)

298. As : non

299. E : il entre par la cheminée

300. As : cheminée

301. E : le père Noël il met le cadeau où dans les chaussettes aux Etats-Unis

à New York à Washington en Angleterre Londres ↓ en France non ↓il met les cadeaux dans les chaussures très bien dans les chaussures en France ↓c’est la chaussure féminin chaussure

302. As : chaussure

303. E : ça va ↑ oui ça va bien ↓ vous allez fermer les livres vous vous levez (les étudiants se lèvent) maintenant chaque étudiant pour aller à la cour

vous allez me dire un mot de vocabulaire de Noël Camina (elle appelle une étudiante qui s’appelle Camina)

304. Ac : un sapin

305. E : très bien

306. A : réveillon

307. E : le réveillon sapin réveillon

308. A : la veille de Noël

309. E : la veille de Noël

310. A : la messe de minuit

311. E : la messe de minuit

312. A : les chaussures les chaussures

313. E : très bien

314. A : chaussettes

315. E : chaussettes

316. A : réveillon

317. E : non désolé nous nous

318. A : la crèche

319. E : la crèche

320. A : les cadeaux

321. E : les cadeaux