3. Observation de la classe de FLE (3) menée par une enseignante chinoise ECg

Le corpus recueilli pendant ce cours de français concerne une conversation entre des étudiants de français en deuxième année à propos d’un message électronique de Maria, étudiante de doctorat en didactique qui relate une histoire mexicaine qui s’est passée au moment d’un tremblement de terre, « Le Mexicain est toujours debout ». Le message est destiné à son collègue chinois au moment où les Pékinois luttent contre le SRAS. Avant la conversation, l’enseignante a donné la photocopie de ce message aux apprenants.

La conversation s’est déroulée après quelques minutes de préparation individuelle sur une feuille de papier. Les apprenants ont pris des notes et ont principalement noté leur point de vue. Toutefois, certains apprenants n’ont pas suivi, pendant la discussion, les notes qu’ils avaient prises. Notons que la discussion n’était pas aussi vive qu’un débat à cause du niveau linguistique des apprenants qui ont rencontré des obstacles pour exprimer au mieux leur idée. L’enseignante assistait à la conversation sans intervenir pour que les étudiants puissent s’exprimer spontanément.

Les apprenants étaient assis autour d’une grande table ronde et leur enseignante se trouvait derrière eux pour prendre des notes. Ils avaient peur présentation sous les yeux, le micro du magnétophone circulait entre eux pour mieux enregistrer leur parole.

La discussion a eu lieu au moment le plus difficile dans la lutte contre la maladie du SRAS. Normalement il y a dans cette classe une vingtaine d’apprenants dont une partie importante étaient rentrés chez eux sous la menace du SRAS. Il n’y avait donc que douze apprenants étaient présents et participant à cette conversation.

D’un point de vue pédagogique, l’enseignante considère la conversation comme un cours oral qui a pour objectif de donner l’occasion aux apprenants de pratiquer oralement le français, car ils accordent dans leur apprentissage du français, beaucoup d’attention à la lecture, à l’écrit et à la connaissance linguistique et non à la communication orale.

Nous reproduisons le message de Maria pour faciliter la compréhension du corpus.

Mon cher Mingli,

ton message m'a montré le courage du peuple chinois.

J'ai partagé ton sentiment d'impuissance devant les événements, ta tristesse... quand il y a eu le tremblement de terre au Mexique, en 85, on voyait à la télé aussi toute la journée, et on passait de l'invraisemblable à l'impossible: les enfants de l'hôpital Juarez, les nouveaux nés qui ont pu survivre après une semaine, sous les décombres, ils ont survécu à leurs mères, au désespoir, 15 enfants ont été sauvés. On a écouté aussi l'histoire d'une vieille dame qui ne voulait pas être réchappée parce qu'elle était nue (le tremblement l'a surprise dans la douche), et elle refusait de sortir des décombres parce que toute nue, on l'aurait prise par une dame de douteuse réputation... les chiens et les hommes qui cherchaient sans repos... puis il y a eu les funérailles collectives, les pleurs des femmes, les processions, des doléance, les petites annonces appelant les disparus.

Mais aussi l'histoire d'un jeune homme qui est monté sur un bâtiment au point de s'écrouler pour sauver le mari d'une vieille dame qui criait dans la rue, une fois son mari sauvé, la dame était si contente qu'elle a oublié de remercier le jeune homme, quand elle y a pensé, celui-ci était disparu. Pendant les jours suivants, elle a mis des petites annonces, elle a passé des annonces à la radio, en appelant le sauveur, afin de le remercier. Le héros ne s'est jamais manifesté. Presque dix ans après j'étais en France, en faisant la maîtrise, je n'avais pas eu de coup de blues pendant tout mon séjour, mais un jour j'ai vu une photo dans un manuel d'espagnol (je devais faire un devoir sur ma langue). La photo montrait un arbre, coupé du tronc, dont une petite branche sortait, la photo c'était d'un journal mexicain, et elle s'appelait "Mexico, toujours debout", ce soir-là j'ai pleuré, je ne sais pas si c'était la tristesse, la nostalgie ou la fierté d'appartenir à un peuple aussi courageux et fraternel. Tu as de la chance aussi d'appartenir à un peuple courageux et millénaire. Je voudrais t'aider à surmonter ces moments. Je ne sais pas comment faire. Reprends ta recherche, je reprendrai la mienne...

Je vous embrasse bien fort.

Maria

PS. Il fait chaud mais nuageux, hier il y a eu la grève de l'éducation nationale et j'ai raté à nouveau

Après une petite introduction de l’enseignante la conversation a commencé.

Participants :

E = Enseignante de français

Jne = Jeanne

Gg = Guigui

Wx = Wu xingxing

Zf = Zhengfang

Xn = Xianan

Qk = Qi kejia

Lm = Li mengwei = Lilas

Jl = Julien

Zh = Zhu hui

Un autre = un étudiant prononce tout à coup un mot dans la discussion, et on ne peut

pas distinguer son nom

Rd =Richard

Zp = Zhuang peiren

1. E : dans le développement humanitaire on rencontre souvent des difficultés / sans la difficulté on ne peut pas devenir // in / intelligent / courageux / actuellement nous sommes en // dans une période très difficile / avec la lutte contre le SRAS mais euh / qu’est-ce que nous devons faire devant /en face de la maladie / euh / Monsieur Wang vous a montré une lettre de son amie mexicain / ah mexicaine / est-ce que l’on doit lutter comme le mexicain / d’accord / on va discuter ça / aujourd’hui / d’accord // vous allez / vous exprimez votre opinion / votre point de vue / qui veut commencer ↑(un moment de silence) bon on laisse la parole à Jeanne / ↓

2. Jne : je vous raconte / une histoire à moi / euh il a // elle a

3. E : elle s’est passée

4. Jne : oui

5. E: tu veux nous raconter une histoire ↓

6. Jne : oui // euh // la scène était terrible // euh / euh mais pourtant à ce moment difficile / les gens / plus gentils // les gens étaient plus gentils euh // et plus émus / hmm j’ai entendu dire / un / j’ai entendu dire un / une histoire // une histoire émouvante / et réelle ↓ ça fait euh /// un jeune homme est / est entré dans un bâtiment au point de // au point du / de l’ sécroulement // au point d’écroulement pour chercher un pantalon / pour une fille inconnue // ah qui est / qui était presque nue à ce moment-là // mais / il n’est pas / il n’est / il n’est plus sorti // euh / les histoires / les histoires comme ça / euh sont nombreuses // sont nombreuses / euh maintenant / euh mon pays natal a / a connu // euh un grand changement et hmm / elle est // elle est une ville ah / moderne et propre maintenant hmm / je crois que l’homme / euh est / euh l’homme est / l’homme est faible devant des catastrophes naturelles / hmm mais si on / euh si on reste courageux / courageux et on s’unit bien ensemble / euh je crois que on peut surmonter hmm n’importe quelle difficulté /voilà

7. E : d’accord très bien merci

8. Gg: voilà  / je vous raconte un petit peu sur mon émotion / ah sur // de la lettre // la lettre me fait penser / à la situation actuelle / en Chine // euh presque tout le monde s’est mis à / la lutter contre la pneu / mopathie atypique maintenant / et / et on voit non seulement l’affection // mais euh aussi la détermination et l’intelligence du peuple chinois // euh le courage de la nation chinoise // m’a touché très violemment / euh parce que quand chaque fois // quand je regarde la télévision ou lis // je lis des journales /// des journaux / ah je cherche // je puis chercher ah tant des employés / des docteurs / d’infirmières // ah pourtant // ah travailler sur leur poste / depuis quelques mois / et par rapport à ces héros // je me sens toute honteuse // parce que je ne peux pas oublier le moment // où je me suis tombée / dans la panique // je comptais toujours m’enfuir (rire) // euh et / en face de ce grand malheureux // mal / malheureux // chacun a pris son choix / il y a quelqu’un qui reste // et il y a quelqu’un qui s’en aller //s’en aller

9. E : qui s’en va

10. Wx :qui sont partis

11. E : qui sont rentrés à la maison

12. Zf : qui est parti // euh et hmm // et je // pour les gens qui / ah qui gard ///qui ont gardé leur calme depuis le début // je leur remercie beaucoup pour // parce que grâce à eux on prend / on comprend // euh ce qui compte le plus pendant le moment difficile / ah en tout cas / c’est pas la panique / ou l’égoïsme qui pou // qui peuvent nous sauver du catastrophe

13. E : quoi ↑/ c’est quoi ↑

14. Xn : et / c’est des courages et union

15. E : l’union // l’union fait la force n’est-ce pas ↑ c’est la force

16. Xn : oui voilà

17. Qk : euh / après que j’ai lu cette lettre // euh je trouve que c’est dommage pour les Mexicains // et beaucoup de bâtiments se sont détruits / et beaucoup de gens // euh ont perdu leur vie / le tremblement de terre

18. E : le tremblement de terre↑

19. Qk : ah le tremblement de terre est / qui est le plus grand // euh cata ///cataclysme naturel dans son histoire / a détruit le tout / ah / la ville et la vie du peuple // et et à la fin de la lettre il y a une photo qui s’appelle Mexico toujours debout // euh qui m’a impressionné // et je / je / elle m’a montré // le courage du peuple mexico //et maintenant / la Chine est aca / taca // euh attaquée par la / le monie atypique et tous les chinois / euh fait face à une cri / crise sérieux // et font face à une crise sérieuse / et quelqu’un se senti impuissantement // et quelqu’un est en face de la maladie / ah bravement // euh mais / et je trouve que la maladie n’est pas terrible / euh on doit avoir // euh / ah la confiance à surmonter / euh des difficultés / euh parce que on / on a de la chance d’apparti // d’appartenir à un peuple courageux / et millénaire / euh à ce moment spécial / euh les // je trouve que les tol doliance

20. E : doléances

21. Qk : doléances ne sont pas utiles / on doit zur // euh s’unir comme un seul homme et s’aider // euh je crois / je crois que la force de cohésion est la plus grand / grande // est la plus puissante chose dans le monde / je crois un jour // euh les chinois peuvent vaincre la maladie / et surmonter des difficultés comme / les Mexicains

22. Lm : après avoir lu cette lettre de Monsieur Wang / euh j’ai / je suis très très

émouvante / j’ai trouvé un sujet / ça c’est les gens / ah qui sont différents en face des dangers // quelqu’un pleure / quelqu’un rit // euh quelqu’un est au désespoir / quelqu’un est optimiste à cause du danger on voir la vérité / on peut trouver les cœurs sincères //euh dans cette lettre / euh je / à mon avis // c’est le héros qui est le plus // euh impressionné pour moi // il est monté / euh au bâtiment au point de s’écrouler le / le mari du vieille dame /dans notre société / euh nous avons besoin de // nous avons besoin des gens comme ça // euh quand / quand cette dame veut te mercier / il ne jamais manifester // et cette fois dans la guerre de la pneumonie atypique /on trouve beaucoup de gens comme ça // pas mal de médecins et infirmières sont morts en // en même temps // beaucoup de jeunes continuent leur inaccomplissement // ils accompagnent les enfants des // des autres mais leurs enfants restent à la maison tous seuls //euh les affaires sont émouvants / et difficiles à oublier / la pneumonie atypique est comme trem // tremblement de terre / c’est la guerre subitement la plus longue / je suis fermement convaincue que nous pouvons le gagner /// à cause d’elles / on a trouvé beaucoup de choses précieux // comme la sécurité ou le émotion dans le cœur / la fatalité est différente naturellement / il y a toujours les catastrophes infinis // mais / euh je crois que c’est … mutuel qui est le plus précieux et le plus importante / raison de lui / la vie limite va continuer

23. Jl : alors d’abord je suis absol absolument / euh d’accord avec Lilas //ensuite / j’ai une question pour tout les classes / ah pendant les toutes // les toute la classe / pendant le tremblement de terre // ah une vieil / vieille dame / ah refuse réchapper / parce que / parce qu’elle est / est / été parce qu’elle est nue // tout est nue (rire de toute la classe) qu’est-ce que vous pensez / ah à cela

24. E : c’est une bonne question

25. Jl : euh mais / je crois que c’est une dame qui respecte / euh toujours à la re // re

26. E : réputation

27. Jl : réputation

28. E : c’est important pour une femme n’est-ce pas ↑ qui // elle a raison // il y aurait quelque chose n’est-ce pas ↑

29. Zh : je crois / euh tout le monde ont // euh tout le monde a son propre choix/ elle a // elle a choisir // euh rester dans / dans sa maison / res / euh rester dans sa maison // et / je / je / je crois quand même / c’est un stupide // et je / je respecte son / euh sa choix

30. Jne : ah / parce que j’ai / euh j’ai connu // euh beaucoup de / beaucoup // j’ai connu le tremblement de terre // euh beaucoup de fois / et chaque fois parce que // à cause de // euh mon pays natal se trouve presque / euh à côté de / de la mer / euh / et / euh je crois que si / euh il y a des tremblements de terre si / euh on / on sorte // si on sort euh // euh précidemment de la

31. E : précipitamment

32. Jne : précipitamment / euh je crois que / euh c’est pas / c’est pas / euh c’est pas /oui c’est dangereux // si on reste à la maison // euh à / au coin / au coin sur

33. E : dans le petit coin

34. Jne: oui dans le petit coin / c’est / euh plus / euh

35. Un autre : assuré

36. Jne : assuré / euh ça dépend des situations

37. E : ça dépend de la situation

38. Jne : oui / euh / mais / je / mais je ne crois pas que tout le monde a le temps pour réfléchir comment faire pendant cette situation // mais / mais là je crois que la plus importante chose c’est qu’on reste tranquille

39. E : calme

40. Jne: oui / euh ne fais pas / euh ne soyez pas peur / euh à la / à le tremblement de terre

41. E : il faut être calme

42. Jne : oui

43. E : n’est pas / n’est-ce pas ↑

44. Jne : oui

45. Rd : si j’étais elle je veux choisir être sauvé / parce que la vie est la première

chose

46. Zp : d’abord / on / je suis d’accord avec Julien / je crois c’est dommage pour la vieille dame // mais je / mais je le comprends euh / pour pour vieille dame // euh la / zu / réputation / la réputation est la première / euh c’est très importante / je mais / je crois que // euh je crois que si / si tu meurs comment tu / tu / comment tu as la repu / la réputation encore (rire de toute la classe) oui / c’est tout (rire de toute la classe)

47. Wx : euh dans cet article / il y a une phrase qui m’intéresse beaucoup /c’est-à-dire Mexico toujours debout // et maintenant je veux dire quelque chose sur le sujet / ah la Chine toujours debout // ah comment penser un peuple si courageux ou non / je crois que / euh je crois qu’il est décidé par son expression devant la difficulté // et depuis quelques jours les Chinois déclarent la guerre à SRAS // et je crois que c’est la guerre / nous devons la faire et à la fois c’est la même guerre / euh qu’il n’y a pas des // les fumées des / ex // ah des explotifs

48. E : explosif

49. Wx : des explosifs / et en face de cette catastrophe / euh qui arrive à

l’improviste // au début nous ne savons pas comment faire face à cette situation à la chambre // je crois que nous sommes très peur à ce moment-là

50. E : nous avons très peur

51. Wx : nous avons très peur / oui / et quand nous regardons la télévision / les

actualités comme réelles / ou euh imaginaires /nous ne savons pas comment comment comment faire en ce moment donc avec le temps / ah nous considérons ce problème avec la tête paisible

52. E : raisonnable

53. Wx : oui / et puis maintenant / par suite à notre courage // notre détermination et la façon correcte / ah je crois que SRAS s’approche d’être vaincu / et il y a trois esprits // je suis profon // profondemment impressionnée par trois esprits / c’est - à - dire le premier toujours optimisme sur l’issue de la crise / et troisième / euh deuxième toujours en plein de courage /et le troisième toujours avoir confiance en soi

54. E : c’est très bien / la discussion // vous pouvez vous exprimer en françaissur / sur un sujet // sur des sujets intéressants / j’ai remarqué des fautes dans la discussion // c’est normal / je trouve // euh je crois que / vous ne faites plus de fautes en pratiquant cette langue // alors / bon je vous remercie de votre participation / et on aura d’autres discussions à faire en français // bien sûr // c’est intéressant voilà / fin de discussion et c’est tout pour aujourd’hui