Première Partie. Le cadre théorique

Chapitre 1 : Analyse linguistique de l'unité lexicale

L'étude des conditions d'apprentissage du lexique suppose la connaissance des éléments qui le composent et de comprendre leurs relations mutuelles. L'objet de ce chapitre est de présenter les concepts linguistiques nécessaires pour notre analyse ultérieure en nous appuyant sur les recherches en linguistique moderne telles qu'elles se sont développées au vingtième siècle après Saussure. Dans cette otique, nous devons poser des questions suivantes : à quoi le lexique sert-il dans une langue ? Comment peut-on décrire une unité lexicale et quel est l'enjeu du sens lexical ? Quelles relations existe-t-il à l'intérieur du système lexical ? Comment le locuteur se sert-il du lexique pour exprimer une idée Les principes linguistiques publiés en 1915 par les étudiants du professeur genevois Ferdinand de Saussure dans l'ouvrage "Cours de linguistique générale" nous permettent d'aborder les bases pour une analyse de l'unité lexicale. Une étude des unités lexicales dans la langue visera ensuite à mieux comprendre la relation entre la forme phonétique et la forme graphique, les mécanismes sous-jacents à la composition des mots et des phrases, ainsi que les conventions influençant le choix lexical d'un locuteur dans son discours.

La signification lexicale est un autre point important dans notre analyse puisque c'est grâce à elle que les unités lexicales servent à faire connaître une pensée, un sentiment ou encore une opinion. Nous verrons que le sens lexical est construit par le locuteur en fonction de divers paramètres : nous aborderons le lien entre la signification et la réalité qui entoure une communauté linguistique, et nous verrons que la construction du sens lexical dépend du contexte dans lequel il apparaît. Néanmoins, il persiste dans un bon nombre de cas une subjectivité du sens et une incertitude sémantique rendant les unités lexicales relativement complexes. Leur analyse dans le cadre d'un "système" nous amène ensuite à étudier différentes formes de la hiérarchie lexicale ainsi que les rapports qu'entretiennent les unités lexicales entre eux. Enfin, l'utilisation des unités lexicales dans le discours permet d'évoquer différents registres de langue et de discuter les conditions de réussite d'un acte de langage ainsi que la technique des reformulations textuelles visant à palier d'éventuels problèmes d'intercompréhension.