2.2. La forme graphique

La langue orale et l'écriture "sont deux systèmes distincts" (Saussure, 1995 : 45) qui se développent chez les sujets à des stades différents. Par ailleurs, un enfant apprend tout d'abord à parler sa langue maternelle et uniquement dans un second temps, il apprend à écrire. Saussure (1993 : 45) en conclut que l'unique raison de l'écriture est de représenter la langue orale. Néanmoins, dans notre société, le document écrit intervient constamment et il peut devenir encore plus important dans le futur. En effet, on note une propagation des TIC et avec eux une nécessité croissante d'effectuer des recherches sur Internet et de communiquer par courrier électronique avec des locuteurs résidant dans le monde entier. Pour représenter les unités lexicales à l'écrit, les locuteurs des langues européennes utilisent les lettres de l'alphabet (alors que la langue chinoise se sert des idéogrammes) qui sont alignées dans une suite de graphèmes (unité graphique) compris entre deux blancs typographiques (Dubois, Jean et al. 2001 : 227) afin de constituer une unité significative.