Chapitre 2. Traitement cognitif de l’unité lexicale

Le cerveau humain est l'organe clef dans l'activité cognitive de l'être humain. Il est le support qui nous permet de penser, de prévoir et d'imaginer des choses, de représenter des objets et des événements ainsi que de conserver et d’évoquer les informations antérieurement obtenues. C'est donc dans le cerveau que se situe la responsabilité du langage, de l'acquisition des langues ou encore du développement lexical. En comprenant mieux le traitement cognitif des informations lexicales, nous pouvons plus facilement cerner les réactions des apprenants, organiser un dispositif d'apprentissage et analyser les supports pédagogiques.

Dans ce chapitre, nous nous intéresserons au fonctionnement de la mémoire à travers une approche neurologique et neuropsychologique. Nous tenterons aussi de mieux connaître les mécanismes liés à l'apprentissage des informations lexicales. Les réactions neuro-psychologiques comme la perception, l'influence de la conscience et les processus moteurs ont dans cette optique une grande importance et nous essayerons de les expliquer à l'aide de différents modèles. Bien entendu, un modèle implique inévitablement une simplification de certains facteurs et processus tout en cherchant une spécialisation sur les éléments essentiels.

La seconde partie de ce chapitre nous permettra d'aborder l'organisation cognitive des unités lexicales. A l'aide des modèles développés pour expliquer les processus de catégorisation cognitive et des associations artificielles, nous discuterons les mécanismes d'intégration des informations lexicales dans la base de connaissances de l'apprenant.