1.2. La mémoire en partie double

Chaque région du cortex est destinée à l'accueil des informations spécifiques et il existe une nomenclature précise pour les différentes régions du cortex. Traditionnellement, on divise le manteau cortical en deux hémisphères : l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit. Chaque hémisphère localise différentes fonctions intervenant dans la compréhension et la production du langage. Elles interviennent cependant de façon conjointe et complémentaire (Cambiers et Verstichel, 1998 : 149). L’hémisphère gauche favorise une sémantique catégorielle, un classement soumis à la logique et la compréhension de la signification des unités lexicales. Elle est supérieure dans les rappels explicites des unités lexicales. Elle s’engage aussi automatiquement dans la représentation phonologique pour la contrepartie sonore des unités lexicales. L’hémisphère droit enregistre les relations spatiales, le climat affectif d’une situation, le traitement sémantique des phrases et l’interprétation des métaphores. Elle est supérieure quant au fonctionnement automatique de la mémoire implicite. En revanche, elle n’a pas accès à la phonologie et elle suscite des significations non verbales, des images mentales ainsi que des mots associés.

L'existence de deux hémisphères peut soulever la question de l'intérêt de la séparation du manteau cortical. Traduit-elle une sécurité de l'organisme pour le cas où l'une des deux hémisphères subirait des lésions ? Ou s'agit-il plutôt d'une forme d'organisation de la mémoire qui permettrait d'assurer le déroulement parallèle de différents processus et donc un traitement cognitif accéléré ? Compte tenu de la spécialisation des deux hémisphères nous sommes tentée d'opter pour la deuxième version. Cette hypothèse se trouve confortée par le développement de l'utilisation des deux hémisphères au cours de l'enfance. En effet, les jeunes enfants semblent utiliser encore les deux hémisphères d’une manière équivalente, mais une spécialisation se fait à l'âge de la puberté. Ainsi, l’intervention naturelle des compétences de l‘hémisphère droit dans la compréhension des unités lexicales varie selon les sujets (Cambiers et Verstichel, 1998 : 225). L'être humain s'adapte à son environnement spécifique. Certaines difficultés rencontrées par les apprenants adultes par rapport à la prononciation des unités lexicales en langue cible peuvent donc avoir leur origine dans la latéralisation des hémisphères et l'adaptation de l'organisme aux particularités de la langue maternelle.