3. Organisation mentale des unités lexicales

La mémoire humaine enregistre une quantité importante d'informations lexicales et comme pour les documents stockés dans une bibliothèque, un classement s'impose afin de pouvoir retrouver et utiliser les connaissances enregistrées. Quelles sont les possibilités de classement de ces informations lexicales ? On peut distinguer deux formes de rétention des éléments lexicaux (Roher, 1990 : 65) : l'apprentissage cognitif et l'apprentissage non-cognitif. Pendant l'apprentissage cognitif, l'apprenant procède à un classement logique, sous forme de hiérarchisation, ou encore à une recherche de relations significatives entre les éléments rencontrés. Il se base pour cela sur les opérations de catégorisation cognitive. Un apprentissage non-cognitif a lieu lorsque le sujet crée des liens entre les éléments qui présentent, a priori, des relations dépourvues de sens. Roher (1990 : 65) parle alors "d'associations artificielles". Nous chercherons à connaître sous le point suivant les caractéristiques des opérations de catégorisation et nous les opposerons ensuite à la technique des associations artificielles.