Chapitre 3. Apprentissage et enseignement

Apprendre quelque chose fait partie de notre vie quotidienne; et cela souvent tout au long de la journée. L'apprentissage d'une langue étrangère est, au contraire, pour la plupart des apprenants inscrits dans des cours de langue institutionnalisés, réservé à quelques heures hebdomadaires. Les connaissances à acquérir ont cependant une ampleur considérable et il convient de profiter au mieux de ce temps limité. Il est alors utile de mettre en place des dispositions spécifiques permettant aux apprenants de connaître les informations langagières et de les intégrer dans leur base de connaissances.

Pour y parvenir, les apprenants doivent s'investir dans leur travail, il ont besoin d'un contexte pédagogique adapté et ils doivent être guidés dans leur travail par des supports pédagogiques et une méthodologie efficace. Le didacticien a besoin de comprendre les mécanismes sous-jacents au travail lexical effectué par l'apprenant. Dans cette optique, il doit savoir pourquoi chaque apprenant réagit à sa manière et comment le système lexical d'une langue seconde se crée progressivement. Nous proposons à cette fin d'étudier différentes conditions déterminant le contexte pédagogique. Celles-ci peuvent expliquer d'une part, les méthodes de travail utilisées actuellement et d'autre part, les réactions observées chez les apprenants. La motivation des élèves est un autre élément important et nous essayerons de comprendre les différents facteurs qui l'influencent. Ensuite, nous aborderons le développement des connaissances lexicales. Pour cela, il convient d'éclaircir la question suivante : s'agit-il pour l'apprentissage d'une langue seconde d'imiter les structures lexicales entendues, ou peut-on supposer la construction de nouvelles formes lexicales ? Nous chercherons à connaître le rôle de la langue maternelle et nous tenterons d'éclaircir le concept de "l'interlangue", l'importance des hypothèses langagières et du feedback ainsi que des mécanismes de contrôle. Enfin, nous nous placerons dans l'optique d'un enseignant de langues; nous souhaitons connaître l'intérêt des supports pédagogiques et nous discuterons quelques techniques pour l'enseignement lexical.