3. Enseigner le lexique

L’apprentissage d’une unité lexicale nécessite la connaissance de la formegraphique et phonologique, ainsi que de son comportement syntaxique : un verbe se conjugue; un adjectif se décline; un nom connaît (dans la langue allemande) des terminaisons différentes au singulier et au pluriel et il peut être de trois genres différents (masculin, féminin et neutre). En outre, dans un discours, les unités lexicales ne peuvent pas être combinées d’une manière aléatoire : il existe des "règles" d’utilisation qui déterminent la co-occurrence des noms, des verbes ou des prépositions. Enfin, certaines unités lexicales ne peuvent être employées que dans un contexte spécifique et elles obéissent aux règles d'utilisation de différents niveaux de langue. Un emploi correct du vocabulaire est donc très lié au contexte (Börner et Vogel, 1993) :

‘"Wortschatzgebrauch ist vor allem kontextuell gebundener Gebrauch, Wortschatz ist daher gleichbedeutend mit Formulierungsschatz (wobei die Formulierung den Oberbegriff zu idiomatischen Wendungen, Kollokationen und Konstruktionen darstellt)." (Börner et Vogel, 1993)’

Pour pouvoir apprendre l'ensemble des informations lexicales, l'apprenant a besoin d'un matériel de travail adapté à ses besoins et un encadrement pédagogique. Or, en quoi les documents utilisés en cours de langue permettent-ils d'inciter les apprenants à un travail lexical efficace et comment contribuent-ils à transmettre des connaissances lexicales ? Quel est le rôle de l'enseignant de langues ? Nous tenterons de répondre à ces questions en étudiant d'une part, les supports pédagogiques et d'autre part, l'encadrement de l'apprenant par l'enseignant.