Chapitre 4. L'environnement multimédia

A l'heure actuelle où la technique numérique se développe rapidement et dans tous les domaines (industriel et privé), il n'est pas étonnant que son utilisation se répande également dans le monde de l'enseignement. Les écoles et les universités sont équipées d'ordinateurs et les élèves et les étudiants sont initiés à leur usage. Pourquoi, alors, ne pas utiliser les ordinateurs pour l'apprentissage des langues ? La technique numérique permettrait de faire face à certaines lacunes rencontrées dans le système traditionnel ? Avec un effectif de 20 à 30 apprenants, les classes de langue sont souvent "surchargées" et l'enseignant n'est pas toujours en mesure de s'occuper de chaque apprenant individuellement.

En guidant les apprenants lors d'un travail individualisé, les produits multimédia pourraient-ils compléter les cours de langue institutionnalisés ? Certains établissements vont même plus loin : en proposant des cursus en "autonomie guidée", ils attribuent à l'ordinateur une place centrale de médiation du savoir. Néanmoins, une machine reste une machine et il convient de se demander si les produits multimédia constituent effectivement un accompagnement pédagogique valable. Après une description historique des étapes qui ont marqué le développement des produits multimédia, nous proposons de caractériser le travail langagier dans un environnement informatisé. Nous tenterons également de cerner les conditions d'apprentissage lexical et de situer les difficultés techniques et linguistiques rencontrées par les apprenants.

Par ailleurs, l'arrivée de l'ordinateur dans le triangle pédagogique ne bouscule-t-il pas les habitudes pédagogiques d'un enseignant de langues ? Comment peut-on envisager son rôle ? Doit-il garder sa place du "maître traditionnel" ou sera-t-il amené à assumer d'autres responsabilités ? En étudiant les différentes tâches assurées par un enseignant de langues et leur adaptation aux besoins des apprenants, nous essayerons de formuler quelques exigences vis-à-vis du rapport pédagogique. Nous espérons ainsi enrichir les idées visant à mieux guider les apprenants. Enfin, en vue de l'analyse des situations d'apprentissage concrètes, nous aborderons différents critères l'évaluation des produits multimédia.