2. Travailler dans un environnement multimédia

Actuellement, il existe sur le marché des produits multimédia qui intègrent la composante vidéo, le son et l'analyse des données reçues de la part de l'apprenant. En outre, l'accès à l'Internet offre des possibilités de communication avec toute autre personne qui s'est connectée à ce réseau mondial. Au lieu d'accompagner seulement un cours de langue, les produits multimédia ont aujourd'hui une vocation relativement autonome : ils sont destinés à une utilisation en autonomie guidée dans un centre de ressources institutionnalisé, voir en autonomie complète pour les apprenants qui les achètent à titre privé. Quels types de produits multimédia dispose-t-on pour faire face à ces attentes des utilisateurs ? Comment les apprenants communiquent-ils avec la machine et comment peuvent-ils trouver des informations nécessaires pour leur apprentissage lexical ? Afin de pouvoir apporter des éléments de réponse, nous distinguerons les produits multimédia disponibles actuellement. Ensuite, nous aborderons le rôle de l'interface de communication, le concept de l'interactivité et de l'interaction, l'organisation des données sur un support numérique, la navigation sur un hyperdocument, ainsi que la lecture en ligne.