2.2. L'interface de communication

Comment est-il possible de communiquer avec une machine qui n'a pas la même capacité de perception et de traitement des informations qu'un être humain ? En effet, lorsque l'apprenant travaille dans un environnement multimédia, il se trouve face à l'écran d'un ordinateur qui lui permet, en tant que surface d'utilisation, d'accéder aux données textuelles, visuelles et sonores en cliquant sur des "zones actives". L'interface est donc une "jonction entre deux éléments d'un système informatique, permettant un transfert d'informations" (Le Robert pour tous, 1994 : 617). C'est en manipulant le curseur, les menus, les icônes et les boutons que l'apprenant peut agir sur le déroulement du programme. Certains auteurs postulent même que l'interface est beaucoup plus qu'un simple moyen d'accès aux fonctionnalités du produit. Ainsi, pour DePover, Quintin et DeLièvre (2000 : 12), l'interface est le produit même.

A quelles exigences la machine doit-elle ensuite faire face pour assurer la communication avec son utilisateur ? A notre avis, il convient de tenir compte des possibilités de repérage des informations et de leur chemin d'accès. Ainsi, une manipulation aisée de l'interface nécessite un repérage facile des différentes possibilités offertes. Il convient d'une part, de comprendre la fonction des différents boutons et d'autre part, de saisir la structuration des informations présentes sur le support informatique. Pour les boutons, les concepteurs proposent souvent des métaphores (par exemple, l'image d'une porte pour signaler l'option "quitter") qui sont relativement faciles à comprendre. En est-il de même pour la compréhension de la structuration des informations ? En effet, à cause du manque de place à l'écran, les concepteurs des programmes sont obligés d'organiser l'ensemble des informations dans différentes rubriques dont le contenu n'est pas visible à l'écran, et certains utilisateurs connaissent des difficultés pour se repérer. Pour assurer la compréhension d'une organisation complexe, une description du contenu des rubriques devient alors indispensable. En outre, un accès facile aux différents menus et un accès permanent aux fonctions principales peuvent rendre le travail de l'utilisateur plus confortable. La technique des fenêtres s'avère intéressante pour créer des interactions entre deux sources d'informations et pour travailler simultanément avec ces deux sources. Ainsi, il est possible d'afficher, dans une première fenêtre, un texte et une explication de vocabulaire (ou de grammaire) dans une deuxième fenêtre. Néanmoins, il convient de prévoir une taille suffisante pour les textes.