3. Apprendre avec les produits multimédia

Dans la conception constructiviste de l'apprentissage, on postule une construction individuelle d'un savoir faire langagier où l'apprenant doit jouer un rôle actif. Par ailleurs, au lieu de considérer qu'une classe entière doit avancer au même rythme avec le même contenu d'apprentissage, il semble être profitable d'accorder aux apprenants des plages de travail individualisées permettant une "centration vers l’apprenant" et de tenir compte de la personnalité et du style d’apprentissage de l’apprenant. En outre, en travaillant avec les produits multimédia, l'apprenant est amené à travailler dans une attitude de tâtonnement et de recherche de solutions face aux difficultés rencontrées. Cela est, pour Freinet (dans : Borderie, 2002 : 93), tout à fait favorable au développement de l'intelligence :

‘"Une des graves erreurs des parents et des éducateurs est de supposer encore que l'éducation formelle verbale peut avoir quelque action sur la formation de la personne; […] Tout cela est pratiquement d'une portée illusoire." (Essai de psychologie sensible appliquée à l'éducation, dans : (La Borderie, 2002 : 93)’

Evidemment, Freinet s'oppose ici radicalement aux théories de Pavlow et de Skinner sur le conditionnement et l'apprentissage. Pour cette raison, on peut le qualifier "d'inventeur" (Borderie, 2002 : 92). Néanmoins, Freinet a mis en place, dans sa conception de la pédagogie, des activités qui sont actuellement utilisées dans le travail avec les produits multimédia. Un exemple est la notion de "l'autogestion" (Nodarie, 1996 : 6) qui est réalisée d'une part, dans l'engagement d'un "contrat de travail" entre l'enseignant et l'apprenant et d'autre part, par la mise en place d'un travail d'auto-évaluation. L'enseignant établit un plan de travail d'une durée variable comprenant différents sujets à traiter. L'apprenant gère son temps en fonction du plan de travail et dans la phase finale, il procède à une réflexion méta-linguistique. Nous retrouverons cette approche pédagogique dans les concepts de l'autoformation et nous verrons ensuite un dispositif d'apprentissage langagier par interaction qui est possible grâce à la fonction de communication des ordinateurs.