4. Enseigner dans un dispositif multimédia

Une situation d'apprentissage est composée de trois pôles principaux qui sont notamment : l'apprenant, l'input (linguistique) et l'enseignant. Chacun assume un rôle spécifique et nous aborderons ci-dessous celui de l'enseignant de langues. Son rôle semble a priori être très clair lorsque l'on a vécu soi-même le comportement d'un enseignant en classe institutionnalisée. Néanmoins, le rôle de l'enseignant peut être variable et il peut même prendre des formes qui diffèrent des habitudes traditionnelles. Ainsi, Rancière (1987) décrit dans son livre "le maître ignorant", un scénario de travail qui sort du commun et que nous proposons en guise d'introduction à une réflexion sur le rôle de l'enseignant de langues. Dans ce livre, un "maître ignorant" accompagne ses élèves hollandais apprenant la langue française d'une manière spécifique sans parler lui-même la langue qu'il enseigne. Malgré l'ignorance du maître "Jacotot" par rapport à la langue française, ses élèves ont appris le français :

‘"Les élèves avaient appris sans maître explicateur, mais non pas sans maître. […] Donc, Jacotot leur avait enseigné quelque chose. Pourtant il ne leur avait rien communiqué de sa science. Donc, ce n'est pas la science du maître que l'élève apprenait" (Rancière, 1987 : 24)’

Qu'est-ce que ce maître, dont Rancière parle, a enseigné à ses élèves ? Puisqu'il n'avait rien communiqué sur sa science, il n'a probablement pas donné de "fiches de grammaire" ou de "listes de vocabulaire" à apprendre par cœur. Il a plutôt influencé la méthode de travail des élèves. Il est intervenu sur la fixation des buts d'apprentissage, les tâches à accomplir et la responsabilisation de l'élève. Cette histoire du "maître ignorant" montre donc l'importance de la méthode pédagogique et qu'il est possible de faire évoluer le rôle de l'enseignant de langues.

Avec le développement des techniques numériques et l'introduction des ordinateurs dans les scénarios d'apprentissage, nous observons une modification des conditions de travail de l'apprenant. Ainsi, les supports pédagogiques changent et l'input langagier devient plus varié. Or, cette évolution ne nécessite-t-elle pas un changement du rôle de l'enseignant ? Si oui, comment pourrait-on concevoir un nouveau rôle ? Nous proposons d'étudier dans cette optique différents rapports pédagogiques, ainsi qu'une adaptation du rôle de l'enseignant aux besoins des apprenants.